La boulangerie, nouveau haut lieu design

La boulangerie, nouveau haut lieu design

Publié le : 20/07/2017
Après le cake design, place au bake design ? De plus en plus de boulangeries mettent au placard la tradition pour se réinventer en véritable curateurs de style. N’hésitant plus à faire appel à de grands studios d’architecture d’intérieur, elles attirent désormais le chaland avec un design osé idéalement instagrammable plus qu’avec l’odeur du pain chaud. Alors, lubie passagère ou réelle révolution boulangère ?

Lors du dernier Hotelex Shanghaï, salon international dédié aux équipements et fournitures de l’hôtellerie, le studio de design global spécialisé dans la gastronomie Sylvie Amar Studio a présenté sa vision de la neo-boulangerie.

« Il est essentiel à cette profession de se remettre en question et de choisir son positionnement entre la boulangerie pure et celle qui prône la mixité des activités dont la restauration dans un esprit espace-à-vivre », Sylvie Amar.

Praktik Bakery, le premier « hôtel-boulangerie » conçu par le prestigieux architecte d’intérieur Lázaro Rosa-Violán (Madrid, Espagne)

D’après les tendances et les nouveaux désirs, le studio imagine la boulangerie moderne comme un véritable lieu de vie, avec un laboratoire fièrement ouvert, sur la même lancée que les open kitchens dans les restaurants. Une (r)évolution qui pourra aussi piocher des idées parmi les codes du luxe : un service soigné qui va au-delà de la traditionnelle sympathie de l’artisan, au cœur d’un cadre léché et résolument élégant.

Et au vu de la montée en puissance des boulangeries ultra design, qui s’érigent parfois même en pièces maîtresses d’un hôtel comme la Praktik Bakery, on peut dire que le studio ne s’y est pas trompé. Tour d’horizon en images de cette neo-bakery qui fait naître en nous une toute autre sorte d’appétit.

Bread Station store par Dana Shaked (Ramat Gan, Israel)Baker D. Chirico par March Studio (Melbourne, Australie)Elektra Bakery par Studioprototype Architects (Thessalonique, Grèce)Pany Y Pasteles par Ideo Architectura (Madrid, Espagne)VyTA Santa Margherita par COLLIDANIELARCHITETTO (Florence, Italie)Lagkagehuset Bakery par SPACE Copenhagen (Copenhague, Danemark)VyTA Boulangerie Italiana par Daniela Colli (Turin, Italie)LIBERTÉ
La patisserie boulangerie par Benoit Castel
39 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris
© Christophe Caudroy/J'adore ce que vous faitesWith Wheat Bakery par Golucci International Design (Beijing, Chine)Padaria Gondodoce par Paulo Merlini (Gondomar, Portugal)
Image en couverture : Mr. Maimai par AN Interior Design (Hangzhou, Chine)
Publié le : 20/07/2017
Rubrique : À découvrir