Ces nouveaux hôtels pensés pour les locaux

Ces nouveaux hôtels pensés pour les locaux

Publié le : 14/11/2017
Aujourd’hui les hôtels ne se fréquentent plus uniquement la nuit, ils se réinventent. Leurs plus proches voisins viennent y prendre des cours de pâtisserie, profiter de leur spa ou boire un verre, juste pour une heure. Une nouvelle tendance qui permet à chacun de se ressourcer dans sa propre ville et de s’octroyer un moment de détente à quelques pas de chez soi.

Séduits par le spectacle design et les services raffinés des hôtels, les locaux se tournent de plus en plus fréquemment vers ces lieux huppés initialement réservés aux voyageurs. Les premiers pas se font dans leurs restaurants, souvent étoilés, qui sont parvenus à se faire un nom seuls dans le milieu de la gastronomie.

Le Dalí © @lemeuriceparis

On pense notamment à La Table des Huit (de la Maison des Champs Elysées), aux Les Jardins du Marais ou encore au Dalí du Meurice. Des adresses si charismatiques que l’on en oublierait presque les hôtels qui les hébergent !

New York, le restaurant Sessanta de l’hôtel Sixty Soho est lui aussi devenu une adresse de quartier pour les new-yorkais amateurs de spécialités italiennes.

Le rooftop de l’hôtel Sixtie Soho © @sixtyhotels

Souvent situé sur des rooftops époustouflants, ces restaurants d’hôtel attirent aussi les riverains qui souhaitent découvrir leur ville sous un autre angle. Le City Mouse, au sommet du Ace Hotel à Chicago, est devenu un lieu de rendez-vous prisé des locaux avec ses brunchs d’anthologie.

Cours de yoga sur le rooftop du Ace Hôtel Chicago © @acehotelchicago

Les hôtels, lieux de prédilection des hédonistes

Si ces restaurants ont ouvert la porte à cette nouvelle tendance d’hôtels de quartier, certaines adresses s’y engouffrent avec enthousiasme. C’est le cas notamment à Paris, première destination touristique au monde qui se doit bien d’être à la pointe de l’innovation.

Dans certains hôtels, on passe par le bar à cocktails avant de trouver la réception, les cours de yoga ou de pâtisserie y sont désormais plus prisés que les chambres…

The Hoxton Paris (France) © @thehoxtonhotel

Au point que certaines adresses se transforment en de véritables it-lieux pour les Parisiens. C’est le cas de l’hôtel Bienvenue avec ses cours de pâtisserie ou de l’hôtel National des Arts et Métiers et son Herbarium relaxant. Une ouverture d’esprit qui a permis aux hôteliers de s’adapter à un climat touristique plus tendu depuis les attentats.

La chaîne hôtelière Hoxton fait partie des premières à (presque) tout miser tout sur cette nouvelle tendance. On se donne rendez-vous dans son adresse parisienne pour un verre, mais aussi pour prendre des cours de box ou participer à des ateliers DIY.

Exposition Context engineering – Michelle Tirronen © @hoxtongallery

Amsterdam, l’hôtel possède même sa propre galerie d’art qui organise régulièrement des vernissages. Et à Londres, les workshops se disputent l’agenda avec des conférences de coaching bien-être.

Des bulles de bien-être à quelques pas de chez soi

Toujours à la pointe de la tendance, les grands palaces parisiens proposent quant à eux des formules qui devraient séduire les locaux en quête d’un endroit chic au service impeccable pour se ressourcer à Paris.

Pendant la Parenthèse Parisienne du Royal Monceau, on profite le temps d’un week-end d’une chambre luxueuse, d’un petit déjeuner ou d’un brunch savoureux avant de passer l’après-midi au spa.

Zen & The City au Mandarin Oriental, Paris (France) ©Mandarin Oriental

Les gastronomes adeptes de yoga profiteront, eux, d’une après-midi bien être Zen & The City au Mandarin Oriental avec un cours de yoga suivi d’un massage ressourçant et d’une collation soigneusement préparée par Thierry Marx.

Les hôtels de demain

La passion des riverains pour ses hôtels est aujourd’hui telle que certains hôteliers leur dédient presque entièrement leurs nouvelles adresses. A Paris, la Maison Breguet, qui devrait ouvrir ses portes très prochainement, mise avant tout sur une clientèle parisienne en quête d’un lieu pour profiter d’un moment de détente dans sa ville.

Antichambre de la vie parisienne, on viendra y siroter un cocktail, feuilleter un livre, tout en profitant d’un cadre exceptionnel.

Hotel Maison Breguet, Paris (France) © Maison Breguet

Avec comme objectif premier d’inventer l’hôtellerie de demain et de bousculer les codes établis depuis des décennies, ces nouveaux hôtels ont choisi de changer de positionnement. Un choix audacieux dans l’ère du temps qui nous donne presque l’impression de voyager sans partir…

Publié le : 14/11/2017
Rubrique : À découvrir