Le luxe automobile à la conquête des mers

Le luxe automobile à la conquête des mers

Publié le : 15/12/2017
Et si l’on pouvait prendre autant de plaisir à conduire une luxueuse voiture qu’un bateau de rêve ? Depuis quelques années, les plus prestigieux constructeurs automobiles sont nombreux à proposer des yachts et hors-bords hautement désirables. Des engins à la pointe du luxe qui promettent de nous faire vrombir de plaisir sur les flots…

En septembre dernier, Porsche dévoilait son immense yacht de 35 mètres de long. En préservant son élégance et son luxe légendaire, le constructeur nous en mettait plein la vue.

Intérieur yacht Porsche ©Porsche

Mais Porsche n’est pas le seul constructeur à imaginer des embarcations aussi luxueuses que design, à faire glisser sur l’eauAston Martin, Lamborghini, Lexus… Exit le goudron, désormais c’est sur les mers que le top départ est donné.

La plupart du temps ce sont des collaborations entre les constructeurs automobiles et l’univers du yachting, nous explique Jean-Eric Raoul, rédacteur en chef de Sport Auto et de l’Auto-Journal

C’est le cas d’Aston Martin qui s’est associé à Quintessence Yachts pour donner naissance à l’AM37 Powerboat. Si quelques éléments (cuir et volant camel) rappellent l’élégance du constructeur automobile, le modèle reste fidèle à l’univers nautique, notamment avec son parquet riva.

Lexus se lance aussi dans la course avec un modèle qui s’éloigne un peu plus de l’univers nautique. Ici, pas de bois mais de la résine pour plus de légèreté sur les vagues.

A l’intérieur, les amateur·rices de belles voitures ne seront pas déçu·es. Volant, levier de vitesse, tableau de bord… Tout y est pour devenir un as du volant, sur les flots.

D’autres constructeurs préfèrent miser sur une ressemblance frappante au premier coup d’oeil avec leurs bolides. C’est le cas de Lamborghini qui a décidé de décliner son emblématique Lamborghini Aventador en un speed boat.

Nommé Raging Bull, le hors-bord est habillé de la mythique robe jaune propre à ses voitures, et qui contraste parfaitement avec le bleu des vagues. La similitude est poussée à son maximum avec les phares avant, dont les speed boats sont habituellement dépourvus.

Hors-Bord Lamborghini ©Lamborghini

Mais c’est Mercedes-Benz qui s’est le plus inspiré de son univers de prédilection. Chez le constructeur allemand, impossible de ne pas voir la flagrante ressemblance avec ses Berlines.

Silhouette profilée, pare-brise, sans oublier les vitres teintées parfaitement identiques à celles de ses modèles sur roue. Une véritable voiture de luxe flottante pour se sentir aussi bien sur terre que sur mer.

Cet univers parallèle fait aussi rêver les designers qui se mettent en tête de concevoir des modèles à la frontière entre automobile et yacht. Même si son projet n’est pour le moment qu’un rêve, Stefan Monro compte bien en faire une réalité. Inspiré par l’iconique Rolls Royce, le designer a imaginé un bateau de luxe aux lignes sportives et épurées.

Long de 14,5 mètres, le prototype reprend les mêmes codes que ceux du modèle phare de la marque : la Rolls Royce Phantom. A l’avant, on retrouve même la célèbre statuette ailée, emblème du constructeur. A vos marques, prêts ? Voguez !

Publié le : 15/12/2017
Rubrique : À découvrir
Tags : , , ,