La couleur des émotions : Nuit blanche

La couleur des émotions : Nuit blanche

C’est habituellement dans la nuit noire que s’étendent les nuits blanches. De ces moments suspendus, volés à l’ordre naturel, on garde souvent des cernes aux couleurs de l’aube, et des divagations de pensée qui s’évaporent sous les premiers rayons… Sauf quand certaines réflexions marquent notre esprit d’une pierre blanche, et trouvent leur chemin jusqu’à notre conscience.

« Pourquoi dit-on nuit blanche pour une nuit sans sommeil ? Page blanche pour un manque d’inspiration, mariage blanc pour une union sans amour, tirer à blanc pour un coup sans risque ? Pourquoi le blanc serait la nuance de l’absence, de l’inexistence ? ». Ceux qui persistent à dire que le blanc n’est pas une vraie couleur ignorent qu’il fut longtemps l’une des trois couleurs primaires du système antique (avec le rouge et le noir), et qu’on n’aura jamais donné à une couleur de symboliques plus belles et plus positives.

Partout dans l’art, la mode, le design, la gastronomie et originellement dans la nature, le blanc représente la pureté, la lumière, le chic, la fraîcheur, la sagesse, le commencement, le divin… Même dans les sociétés du monde où il accompagne le deuil il est là pour célébrer la vie du défunt et son heureux voyage vers l’au-delà. Jamais négatif, toujours rayonnant et bienveillant. C’est donc une première exploration colorée positive que nous vous proposons. Vous avez carte blanche pour vous en inspirer.

Le blanc comme matière avec les lampes en marbre Voie Lights par Bloc Studio.

chapelle-chine-architecture-design-blanc-plage

Hommage à la lumière divine avec cette chapelle de bord de mer par le studio d’architecture chinois Vector Architects. Côte de Bohai, Chine.

Signe-Birck-food-photo-monochrome

Assiettes monochromes par la photographe culinaire danoise Signe Birck.

Projet réalisé en partenariat avec des chefs à l’occasion du FoodPhoto Festival à Vejle.

mode-shirt-mao-armani-men

Chemise en lin et col Mao, Armani Jeans, 185€.

maison-blanche-paris-resto-gastronomie-food

Perchée en haut du Théâtre des Champs Elysées, la Maison Blanche est une institution de la gastronomie parisienne.

Au menu : ambiance cosy raffinée, saveurs méditerranéennes fleuries et herbacées, vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel.

15, avenue Montaigne
75008 Paris

Abstraction 3861 par Christian Hévin.

de-dietrich-collection-electromenager-luxe-blanc

La ligne Blanc Pur de la Maison De Dietrich.

maison-champs-elysees-hotel-palace-paris

L’hôtel La Maison des Champs Elysées par la Maison Martin Margiela.

8, rue Jean Goujon
75008 Paris

jax-coco-coconut-drink-ete-summer

L’eau de coco Jax Coco. A déguster au Ritz et au Mandarin Oriental, où à dénicher chez Colette.