David Toutain : le restaurant qui vous laisse choisir votre couteau d’exception

David Toutain : le restaurant qui vous laisse choisir votre couteau d’exception

Publié le : 08/01/2019
La coutellerie est un art, au même titre que la gastronomie. C’est pourquoi David Toutain a décidé d’en faire un élément central dans l’expérience de son restaurant éponyme.

Situé à quelques pas des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, derrière une devanture discrète, David Toutain  ne fait pas que régaler ses convives. Il les invite à couper et effilocher leurs viandes avec le couteau d’exception de leur choix.

 

Crédits David Toutain

 

Crédits David Toutain

 

C’est attablés à de grandes tables dressées sous nos yeux, qu’on découvre d’abord avec réjouissance une carte, écrite à la main, développée autour des produits du terroir.

Chips de pieds de cochon, cabillaud nacré aux haricots coco et jus de coques ou anguille fumée à la crème de sésame…

Dans le restaurant de ce jeune chef étoilé, les plats concoctés oscillent entre tradition des saveurs et modernité de la mise en scène.

 

Crédits David Toutain

 

Et pour ne rien gâcher, l’expérience offerte à l’arrivée du plat de résistance nous met les sens en émoi : les heureux carnivores se voient proposer un écrin précieux de couteaux artisanaux.

Fabriquées par l’artisan coutelier belge Antoine Van Loocke, ces lames sont considérées comme de véritables œuvres d’art. Acier de forgeron sublimé par des manches sculptés à partir de bois d’essences rares et d’ivoires végétaux…

 

En articulant avec subtilité l’art gastronomique à celui de l’artisanat de table, David Toutain nous fait découvrir la coutellerie d’excellence et sa valeur ajoutée dans l’expérience de dégustation.

Publié le : 08/01/2019
Rubrique : À découvrir
Tags :