Les hôtels flottants, notre échappée moderne

Les hôtels flottants, notre échappée moderne

Publié le : 03/06/2017
A l’époque du tout connecté, on ressent de plus en plus le besoin de s’échapper, de s’enfuir, de se perdre le plus loin possible. Et quand les cabanes perchées en haut des arbres ou les igloos du bout du monde ne suffisent plus, il faut savoir créer sa propre île déserte. En Robinsons modernes que nous sommes, notre nouveau paradis est désormais l’hôtel sur l’eau.
off-paris-seine-hotel-flottant

En juin dernier s’ouvrait le OFF Paris Seine, un hôtel flottant divin amarré quai d’Austerlitz. Inutile de vous rappeler le bruit qu’a fait son entrée sur la scène de l’hôtellerie parisienne. Avec ses 58 chambres dont 4 suites de 30 m2, son bar terrasse à la vue imprenable et son bassin azur, luxueuse et paisible réinterprétation du fleuve impétueux de la capitale, il a vite volé tous les cœurs et les regards.

Surtout, il s’est invité comme un havre de paix, au centre et en même temps à l’écart du tumulte parisien. Un véritable écho au triptyque baudelairien « luxe, calme et volupté ».

manta-resort-hotel-zanzibar

Aujourd’hui, les hôtels flottants naviguent sur tous les continents. Parmi les plus remarquables ou insolites, impossible de passer à côté du Manta Resort à Zanzibar, avec sa suite à moitié immergée qui offre un spectacle incroyable sur l’océan Indien.

village-flottant-pressac

Plus familial mais tout aussi calme, le Village Flottant de Pressac en Poitou-Charentes réunit plusieurs cabanes en bois, prolongées par des terrasses au bord desquelles on lancerait bien quelques hameçons.

utter-inn-hotel-lake

Pour les plus solitaires, le lac Mälaren en Suède dispose d’une charmante petite cabane en bois complètement isolée. L’hôtel Utter Inn n’est pas pourvu d’électricité, mais les petits déjeuners sont servis tous les matins en bateau et la chambre immergée réserve une vue unique sur les profondeurs du lac. En hiver, cette minuscule cabane rouge prend des airs d’ultime refuge sur un lac complètement gelé.

arka-barka-hotel-floating

A Belgrade encore, le Arka Barka Floating Hostel a installé ses legos de bois sur le Danube. A 20 minutes à pieds à peine du centre ville, ce havre de nature se révèle être une bombe de couleur au style chamarré. Chaque chambre possède son propre thème (tous assez farfelus). Mais on y reste surtout pour sa longue terrasse à fleur d’eau et ses inoubliables couchers de soleil.

cph-living

Pour les matelots dans l’âme, le CPH Living à Copenhague réserve un voyage immobile à bord d’un bateau transformé en hôtel. Son toit terrasse offre une vue surplombante sur le détroit d’Øresund qui traverse la capitale danoise. Un horizon qu’on ne se lasse pas d’admirer non plus depuis les chambres et leurs immenses baies vitrées.

aqualodge-guadeloupe

Et enfin – parce qu’il faut bien terminer cette liste pour vous laisser le temps de faire vos valises – direction la Guadeloupe pour découvrir le concept des Aqualodge. Ces suites flottantes de 80 m2 disposent de deux chambres, d’une terrasse, d’un solarium et d’une cuisine entièrement aménagée pour griller de délicieux poissons pêchés minute. Avec le bateau en annexe, vous pouvez aussi choisir d’accoster sur la plage pour un dîner au restaurant. Ou pas… Car on l’aura compris : pour vivre heureux, vivons sur l’eau.

Publié le : 03/06/2017
Rubrique : À découvrir