L’ancien terminal de l’aéroport JFK de New York se transforme en hôtel de luxe

L’ancien terminal de l’aéroport JFK de New York se transforme en hôtel de luxe

Publié le : 18/02/2019
Fermé en 2001, le terminal TWA de l’aéroport JFK de New York fait peau neuve et rouvrira ses portes le 15 mai 2019. Mais pas pour y enregistrer vos bagages ni contrôler vos cartes d’embarquement. Mais pour vous accueillir dans son hôtel de luxe !

© Max Touhey

Atterrir à l’aéroport de New York. Récupérer ses bagages sur le tapis et dans la foulée récupérer les clefs de sa chambre d’hôtel située… dans une aile de l’aéroport JFK. « Dormir à l’aéroport ? » nous dites-vous outré ? Et pourquoi pas…

Designé par Eero Saarinen, cet ancien terminal des années 1960 s’est converti habilement en un hôtel de luxe à l’architecture mi-mad men mi-futuriste. Avis aux voyageurs car les réservations sont déjà ouvertes !

© Max Touhey

Classé monument historique aux États-Unis, cette aile de l’aéroport, toute faite de béton, d’armatures métalliques apparentes, de longs couloirs interminables, de baies vitrées monumentales, de moquette carmin et de murs blancs presque anxiogènes, a finalement laissé la place à un hôtel de luxe : plus actuel mais mettant résolument en valeur le passé sixities du bâtiment.

512 chambres avec vue sur les pistes d’atterrissage, six restaurants gastronomiques, 10 bars à cocktails pointus et une piscine en rooftop se rencontrent donc dans une atmosphère signée de la main du designer Saarinen qui a su subtilement conserver l’âme du lieu.

© David Mitchell

© David Mitchell

Pour mener à bien cette mue, ce n’est pas moins de trois agences new-yorkaises d’architecture à la manoeuvre : Lubrano Ciavarra Architects, Beyer Blinder Belle et Stonehill Taylor.

Et pour rendre hommage pleinement à l’âme de ce lieu culte et désormais insolite, un musée dédié au transport aérien des années 1960 s’y est ouvert.

À 250€ la nuit avec vue sur le tarmac, il ne nous reste plus qu’à dormir les volets ouverts et à espérer que les chambres soient bien insonorisées.

Publié le : 18/02/2019
Rubrique : À découvrir
Tags :