Ce magnifique restaurant vietnamien fonctionne grâce à l’aquaponie

Ce magnifique restaurant vietnamien fonctionne grâce à l’aquaponie

Publié le : 30/05/2018
Au cœur d’Hanoi, le Koi Cafe & Spa héberge un peuple de poissons bien particuliers. De magnifiques carpes koï qui participent à l’écosystème du restaurant dans un cycle en équilibre parfait, celui de l’aquaponie.

Pour les novices, l’aquaponie consiste à cultiver arbres et légumes en circuit fermé grâce à l’élevage de poissons. Au Koi Cafe & Spa, les déjections des poissons sont récupérées et stockées dans des réservoirs à sol argileux, qui les transforment en nutriments pour les plantes. En s’en nourrissant, ces dernières filtrent ainsi l’eau des poissons.

Une méthode de culture et d’élevage auto-suffisante, qui ne réclame aucun stimulant ou substrat chimique, si ce n’est une cascade pour oxygéner l’eau.

Grâce à ce système, le restaurant cultive lui-même certains des fruits et légumes utilisé dans ses recettes.

En plus d’être durable, l’aquaponie a aussi l’avantage d’être esthétique. Les bassins, cascades et végétaux rythment les trois étages avec l’élégance unique des paysages naturels.

Et le design du lieu tout entier rejoint ce même esprit naturel et durable. Les briques qui recouvrent la façade et dessinent des tableaux sur les murs intérieurs, représentant ainsi les écailles des carpes, proviennent de l’artisanat local, et le bois de palettes recyclées.

Pour imaginer cet environnement stupéfiant, Farming Studio s’est inspiré d’une légende chinoise autour de la carpe koï. On dit que si une telle carpe parvient à sauter au-dessus de la cascade de Yellow River nommée Porte du Dragon, elle se transformera alors elle-même en dragon et s’envolera.

Je me demande ce que diraient les légendes à propos de celles et ceux qui mangent des légumes que ces mêmes carpes magiques ont nourrit et fait pousser…

Koi Cafe & Spa 646
646 Đường Láng, Trung Hoà, Đống Đa, Hà Nội, Vietnam

Publié le : 30/05/2018
Rubrique : À découvrir
Tags :