Prendre un café dans une ancienne chapelle

Prendre un café dans une ancienne chapelle

Publié le : 19/09/2018
C’est un drôle d’autel qui s’est dressé dans l’ancienne chapelle de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, en Belgique. Aussi bleu que le royaume des cieux, on n’y boit pourtant pas de vin mais du café et de la bière. Parfois, c’est aussi bien de garder les pieds sur terre.

Quatre murs à la charpente apparente (Joseph appréciera), des ouvertures qui réinterprètent les formes d’inspiration gothique des vitraux, une peinture bleu ciel comme un clin d’œil au lieu, et des colonnes de calices en verre à remplir de bulles ambrées. Ce travail surprenant est celui du studio belge Van Staeyen Interieur.

Pour rendre à la cathédrale Notre-Dame d’Anvers sa qualité première, rassembler, les architectes et designer·ses ont installé quelques tables et assises sur-mesure en bois clair autour de leur contrastant îlot. Et quel plaisir de siroter quelques gorgées de café ou de bière fraîche dans un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Débutée en 1352 et achevée en 1521, la cathédrale Notre-Dame d’Anvers abrite, entre autres objets précieux, quatre œuvres picturales de Peter Paul Rubens. Vous faut-il plus de raisons pour en faire votre prochain lieu de pèlerinage ? Amen.

 

Publié le : 19/09/2018
Rubrique : À découvrir
Tags :