Pourquoi tous les restaurants devraient s’inspirer de cette grange éphémère zéro déchet

Pourquoi tous les restaurants devraient s’inspirer de cette grange éphémère zéro déchet

Publié le : 23/11/2018
En 2050, il y aura 10 milliards d’êtres humains à nourrir sur Terre. Nos modes de consommation doivent changent maintenant. Pour prouver que c’est possible avec un peu de bon sens et de bon goût, un studio de design et une chaîne de restauration ont construit l’un des plus beaux exemples à suivre.

C’est à l’agence de design d’espace Ouvertreders W et à la chaîne de restauration The Food Line Up que l’on doit le restaurant éphémère Brasserie 2050. Créé pour le festival allemand Lowlands, c’est un véritable temple de la gourmandise responsable.

A la carte, on hésite entre du pain fait à partir d’épluchures de pommes de terre accompagné d’un pesto réalisé avec des restes inexploités d’autres recettes, un steak tartare 50/50 (50% viande, 50% légumes et autres ingrédients qui matchent à la perfection), ou encore une salade niçoise rafraîchie avec des feuilles de salade Biddinghuizen, une variété ultra locale qui pousse à quelques mètres de la grange.

Le tout se savoure sur les longues tables à partager, couronnées par des guirlandes d’ail, d’oignons, de maïs ou de blés qui sèchent aux yeux de tous. Les aromates quant à eux s’épanouissent en façade, se régalant du soleil tout en rafraîchissant la salle ouverte.

La structure entière de la Brasserie 2050 a été construite à partir de matériaux empruntés, loués et démontables pour être rendus et réutilisés. Pour autant loin d’être fragile, le lieu est ancré au sol par de lourds sacs de grains, métaphore de l’agriculture comme piler de notre civilisation.

Tout. Tout est inspirant dans ce restaurant futuriste. Son design frappant à l’impact environnemental minimal, son approche gastronomique joueuse et intelligente, son agenda éphémère qui en fait un lieu encore plus désirable… Car qui dit futuriste ne dit pas froid et technologique, mais d’avenir. Brasserie 2050, c’est l’avenir qu’on doit créer dès maintenant.

Publié le : 23/11/2018
Rubrique : À découvrir
Tags :