Le premier hôtel à énergie positive conçu pour observer les aurores boréales

Le premier hôtel à énergie positive conçu pour observer les aurores boréales

Publié le : 09/07/2018
Au nord du cercle polaire, dans les fjords norvégiens, s’érige un projet incroyable. Un hôtel qui produira plus d’énergie qu’il n’en consommera, pour nous permettre de profiter de sa nature environnante le cœur léger et les yeux grands ouverts.

Le studio d’architecture Snøhetta a nommé ce palais des glaces « Svart », comme une abréviation du glacier Svartisen au pied duquel il ira se poser, comme le « noir des profondeurs » en norvégien. Dans un ancien dialecte de ces contrées glacières (le Norse), le bleu et le noir n’étaient d’ailleurs qu’une seule et même couleur

L’architecture neo-vernaculaire de l’hôtel s’inspire des rorbus, typiques maisons de pêcheurs norvégiennes sur pilotis, et de leurs fiskehjells, des structures de bois en forme de A sur lesquelles séchait le poisson.

Et c’est dans la peau d’un pêcheur qu’on accédera à Svart : en bateau (à énergie neutre) via la ville de Bodø. Sur place, des panneaux solaires recouvriront la surface circulaire de la structure, et ses façades entièrement vitrées permettront de récupérer un maximum de lumière naturelle.

De quoi produire assez d’énergie pour combler les besoins quotidiens de l’hôtel et les ressources nécessaires à sa construction.

En plus d’être écologique, la forme annulaire de l’hôtel offrira un panorama à 360° sur la nature arctique.

« Svart est situé juste au-dessus du cercle polaire, là où les jours d’été durent toujours, et l’hiver s’illumine d’aurores boréales à vous couper le souffle », nous décrit-on sur le site de l’hôtel. Une vision idyllique qui se concrétisera dans moins de 3 ans, en 2021.

Publié le : 09/07/2018
Rubrique : À découvrir
Tags :