Connaissez-vous la tradition secrète qui vous permet de dîner dans les cuisines des grands restaurants ?

Connaissez-vous la tradition secrète qui vous permet de dîner dans les cuisines des grands restaurants ?

Publié le : 03/11/2017
Dîner dans le restaurant d’un grand chef, c’est bien. Dîner au cœur même de ses cuisines, c’est mieux. Il est une tradition dans les plus grands restaurants, mystérieusement baptisée « la table du chef ». Cette table unique est installée, non pas en salle, mais au sein même des cuisines du restaurant. On s’y attable pour un dîner privilégié, en compagnie du chef et de sa brigade. Un moment interdit à s’autoriser une fois dans sa vie.

Ils sont nombreux et pourtant discrets, les restaurants qui ouvrent leurs cuisines. Bien au-delà de la tendance des open kitchens, la table du chef est une expérience inscrite dans la tradition qui n’est pas sans nous rappeler les auberges d’autrefois où chacun pouvait dîner à la table de l’aubergiste.

© Pierre Gagnaire | La table du chef au sein du restaurant Pierre Gagnaire.

Un endroit confidentiel et mystérieux

A la table du chef, les chefs offrent aux fins gastronomes la possibilité de déguster leurs mets dans un cadre normalement interdit, dans un lieu secret. Même dans la cuisine exigüe de son restaurant éponyme dans le 6ème arrondissement de Paris, le grand chef étoilé Pierre Gagnaire a tenu à installer une table intime pour deux personnes, à quelques pas des fourneaux.

Le restaurant Marty propose, lui, de découvrir l’envers de son décor sur une grande table pouvant accueillir jusqu’à 6 couverts. A Paris encore, le Pré Catelan reste très mystérieux quant à sa table privilégiée…

maison-a-cote-restaurant-table-chef

© La Maison d’à côté | La table du chef en bout de comptoir

Situé à Montlivault, entre Orléans et Tour, La Maison d’à côté propose même de dîner au bout du comptoir de la cuisine. Les yeux rivés sur la préparation des plats, on est aux premières loges de la création.

Pour ceux qui souhaiteraient manger dans les cuisines d’un grand restaurant tout en préservant leur intimité, le chef Alain Ducasse propose de dîner à l’abri des regards et du bruit dans les cuisines de son restaurant au Meurice.

La table du chef du restaurant Alain Ducasse au Meurice

Derrière un miroir sans tain, les convives privilégiés peuvent admirer sans être vus, le ballet des cuisiniers dirigés par Alain Ducasse, Jocelyn Herland et Cédric Grolet.

Une expérience humaine

Dîner dans les cuisines d’un grand chef est évidemment une expérience gastronomique mais c’est également un moment profondément humain. Un repas bien plus fort et enrichissant qu’un dîner classique dans la salle principale.

Un échange s’installe entre les clients et chef qui se rend disponible pour leur offrir quelques heures inoubliables. Le temps d’un repas, ils partagent ce qu’il y a de plus beau dans la gastronomie : l’émotion et l’amour de la cuisine.

© Guest Of Chef | Dans les cuisines du chef étoilé Thibault Sombardier, Antoine.

Situé dans le centre historique de Bordeaux, les cuisines du bistrot Le Quatrième Mur de Philippe Etchebest cachent une table de douze couverts, protégée par une chaleureuse alcôve. L’déal pour partager un moment convivial en compagnie du chef, qui prendra toujours le temps de contacter ses hôtes en vidéo s’il est en tournage, via un grand écran placé en bout de table.

De la tradition à l’innovation

Ces tables nichées dans les cuisines des restaurants sont si rares que certaines plateformes facilitent les rencontres entre chef et gastronomes. C’est le cas de la start-up Guest Of Chef qui, via son site internet, permet de réserver un repas dans les cuisines de l’un de ses restaurants partenaires.

© Pass To Local

Pour pimenter cette expérience, le site Pass To Local propose aussi de découvrir les cuisines d’un palace parisien de façon un peu particulière… Vous ne connaîtrez le nom de l’hôtel qu’une fois votre réservation faite. Une expérience grisante qui exaltera vos papilles et sera, sans aucun doute, forte en émotion. Alors, qui est partant pour un tour en cuisines ?

Publié le : 03/11/2017
Rubrique : À découvrir