Tendance design : les restaurants mettent leurs murs à nu

Tendance design : les restaurants mettent leurs murs à nu

Publié le : 31/08/2017
Sur les traces de notre envie de retour au naturel qui déjà a transformé la carte des restaurants, voilà que ces derniers affichent maintenant leur authenticité au-delà des frontières de l’assiette. Du sol au plafond, la nouvelle tendance en matière de décoration ? Déshabiller les murs pour atteindre le cœur de la matière brute, montrer ce qu’on avait l’habitude de cacher, et ainsi révéler leur vérité, leur beauté intérieure.

Peinture écaillée, fissures, papier peint déchiré, auréoles de rouilles, rapiècement en briques, béton malmené… On ne cache donc plus ces « défauts », renommés essences de charme ou preuves de caractère. Mieux : on érige les murs bruts en œuvres d’art à admirer au centre de l’espace.

rough-luxe-deco-design-mur-brut

Musket Room | New York, Etats-Unis

Nommée « rough luxe » pour luxe brut, cette tendance est l’apanage des adresses chics et branchées qui peuvent se permettre de s’encanailler avec des finitions faussement délaissées, sans avoir l’air pour autant délabrées. Au contraire, les murs bruts sont idéaux pour donner du relief à un mobilier ou des luminaires luxueux, ou encore à des plats très raffinés.

La matière brute révélée, c’est aussi un parchemin d’histoire qui donne une âme et une profondeur à un lieu. Une authenticité et une intimité retrouvées. Tour d’horizon de ces adresses impudiques et magnifiques.

Tinsel
Anvers, Belgique

Nejen Bistro
Prague, République Tchèque

Café Ineko
Paris, France

Café Loustic
Paris, France

Dersou
Paris, France

Kafé Magasinet
Gothembourg, Suède

The Jane
Anvers, Belgique

Zazza
Paris, France

Publié le : 31/08/2017
Rubrique : À découvrir