Tour du monde en 12 livres de cuisine

Tour du monde en 12 livres de cuisine

Publié le : 29/10/2017
« Les livres de cuisine sont comme des livres de voyages ». Parfois la fourchette remplace allègrement l’avion pour nous emmener ailleurs. A travers la gastronomie, on peut découvrir toute la richesse d’autres cultures. Comme un tour du monde des saveurs. Pour m’aider à planifier cet étonnant voyage : Sandrine, l’une des quatre créatrices de la librairie Appétit, qui a été la boussole de mes coups de cœur.

Si je devais être totalement honnête avec vous, je vous avouerais que cet article était originellement titré « Tour du monde en 10 livres de cuisine ». Mais à peine la porte de la librairie franchie, je savais déjà que je me berçais d’illusions. Appétit, la librairie culinaire de la rue Ferrandi dans le 6ème arrondissement de Paris (qui n’aurait pas pu trouver meilleure adresse), est une petite mine d’or dans laquelle on passerait bien toute l’après-midi. 

Dans ses quelques mètres carré entourés de chaleureuses pierres de taillemeublés d’un énorme fauteuil club et d’étagères bien garnies, elle réunit les plus beaux livres de cuisine du moment (sans oublier les classiques et coups de cœur qui restent là un peu plus longtemps), mais aussi de la belle vaisselle et quelques douceurs à grignoter. Vous allez adorer y faire votre marché une fois la lecture de cet article terminée. 

Los Angeles, les recettes cultes,
Victor Garnier Astorino


Un road trip dans le berceau moderne des tendances food, au cours duquel on apprend à faire des gaufres au poulet frit, des hoecakes et de la limonade à la fraise (of course). 

Manger libanais,
Kamal Mouzawak

Un livre pensé par un homme autour d’une cuisine de femmes, avec aussi bien des portraits émouvants de cuisinière que des BD sur les 5 commandements du taboulé.

Thaïlande, le livre de cuisine,
Jean-Pierre Gabriel

Pour ceux qui veulent manger autre chose que des phads, et tester, pourquoi pas, du poisson-chat sauté au poivre vert, ce beau livre est la bible que vous cherchiez. Plus classique que les autres de la liste avec son format photo-recette, il est surtout extrêmement complet. 

Bollyfood,
Jean-François Mallet

Un livre chatoyant, plein de couleurs et de joyeuses extravagances qui parsème au fil de ses recettes, des croquis d’épices (préparez-vous à revoir vos classiques) et des photos de ce beau pays qu’est l’Inde.

Kalamata, La cuisine, la famille et la Grèce,
Julia Sammut et Martin Bruno

Presque autant un livre photo reportage qu’un livre de recettes. On y trouve beaucoup de belles photos, beaucoup de belles histoires, et bien sûr cette cuisine qui rassemble chère à la Grèce. Un des coups de cœur de Sandrine.

La cuisine des pays nordique,
Magnus Nilsson


Un livre à lire au coin du feu, pour savourer toute l’essence du hygge, fameux art de vivre danois. A l’intérieur, des plats sains mais réconfortants, qu’on savoure au fil de photos de paysages lisses et apaisants. 

la main à la pâte,
Alessia Serafini


Parmi la multitude d’ouvrages sur la cuisine italienne, on trouve parfois des trésors timides. Celui d’Alessia Serafini en fait parti. Dans ce tout petit livre mêlant pour moitié recettes et aquarelles, on apprend que lundi c’est pas forcément ravioli. L’auteure et artiste nous livre une nouvelle recette pour chaque jour de la semaine, puis une spéciale pour le week-end qui emprunte un ingrédient à chacune des précédente. Joliment amusant.

 

À la table d’une famille chinoise,
Éliane Cheung

L’histoire et le vrai carnet de recette de toute une famille d’origine chinoise, qui nous distille ses conseils et son bon goût en dessins. Et qui n’oublie pas de nous fournir au fur et à mesure un glossaire d’ingrédients, assez surprenants pour certains.

K’fée K’nelle, La Haute Cuisine des îles,
Claire-Marie Dubois

Si vous pensez qu’il n’y a pas de saisons dans les îles, ce livre va vous prouver le contraire. Ici les recettes sont classées par mois, et chaque mois est introduit par un joli paragraphe plein de poésie. On y lit aussi avec chaque recette, des anecdotes sur les produits locaux, entrecoupées bien sûr d’images pleines de sel et de cocotiers. 

Salam-Shalom,
Chloé Saada

Deux cultures, deux religions, deux langues, mais un même mot : la paix. Ce livre nous prouve que deux mondes qui se font la guerre peuvent se retrouver sur le terrain de la gastronomie. Un beau message pour une belle cuisine. 

Kei,
Kei Kobayashi, Chihiro Masui et Richard Haughton


Le livre du chef japonais Kei Kobayashi est un bijou serti de photos magistrales. On en prend plein les yeux. Et bien sûr aussi plein les papilles à la lecture des recettes de ce grand chef étoilé.

The great dixter cook book,
Aaron Bertelsen

Si vous pensez encore que la gastronomie anglaise est un oxymore, jeter vite un coup d’œil à cet ouvrage. On s’y sent comme dans une vieille maison de campagne, imprégnée de l’odeur d’une tarte à la rhubarbe tout juste sortie du four. Et comme on est à la campagne, on y apprend aussi à cultiver ses propres fruits et légumes avant de les cuisiner. 

Publié le : 29/10/2017
Rubrique : À découvrir