Le premier restaurant sous-marin d’Europe

Le premier restaurant sous-marin d’Europe

Publié le : 25/10/2017
Après les Maldives, Dubaï et Israël, c’est au tour de la Norvège d’offrir un baptême de plongée à sa gastronomie. Promis pour mars 2019, le restaurant Under sera immergé à 5 mètres de profondeur sous le niveau de la mer. Une expérience unique qui nous fait miroiter quelques frissons et des yeux ronds comme des hublots.

C’est au cabinet d’architecture Snøhetta que l’on doit cet excitant projet. Les architectes l’ont conçu comme un « périscope immergé » pour nous permettre et nous inciter à regarder le fond des océans. C’est pourquoi le restaurant est aussi conçu pour se transformer, en dehors des heures d’ouverture, en un centre d’observation scientifique. 

Snøhetta-under-restaurant-europe-sous-marin-norvege-under

Installé dans le village de Bålly, sur la côte sud du pays, il invitera les convives à une découverte par paliers, comme en plongée. L’entrée se fera en surface, puis l’odyssée se poursuivra dans un bar à champagne pensé pour voir la coupe à moitié pleine : une grande vitre verticale y permettra d’observer à la fois la surface et les fonds marin, comme une transition.

Enfin, l’arrivée à bon port dans la salle de restaurant qui accueillera une centaine de couvertsC’est ici que la vue sera la plus spectaculaire, grâce à une vitre de 11 mètres de large sur 4 mètres de long avec vue imprenable sur la faune et la flore marine à 5 mètres de profondeur. Que les inquiets se rassurent : ils seront abrités par une structure en béton d’un mètre d’épaisseur.

restaurant-sous-marin-sea-norvege-europe-under

Cette structure sera d’ailleurs élaborée main dans la main avec des experts des fonds marins pour qu’elle se fonde idéalement dans le paysage sans perturber l’écosystème. Avec ses allures de rocher, le restaurant deviendra vite l’hôte de quelques colonies de moules, et le voisin d’imperturbables bancs de poissons. 

Un aperçu enchanteur qui donne tout son sens au nom de ce futur restaurant. Car si le mot norvégien under signifie sous (comme en anglais) pour sous l’eau, il peut aussi se traduire par émerveillement. 

Publié le : 25/10/2017
Rubrique : À découvrir