Les 10 fauteuils iconiques à connaître pour parfaire sa culture design

Les 10 fauteuils iconiques à connaître pour parfaire sa culture design

Publié le : 01/12/2017
Invité·e à dîner chez des ami·e·s, le fauteuil sur lequel vous êtes confortablement installé·e ne vous est pas totalement inconnu. Et pourtant, vous ignorez (pour le moment) que celui-ci a été conçu par Le Corbusier. Pour parfaire votre culture design et susciter l’admiration de vos hôtes, voici un mémo des dix fauteuils iconiques à connaître absolument.

Au cours du XXème siècle, nombreux sont les architectes et les designers à avoir conçus des pièces tellement remarquables qu’aujourd’hui encore ces œuvres d’art continuent de nous fasciner. Si bien, que certaines se retrouvent même dans les plus prestigieux musées d’art moderne.

Derrière chacune de ces pièces se cachent quelques anecdotes croustillantes à partager lors d’un dîner entre ami·e·s. Asseyez-vous confortablement et découvrez ces 10 assises incontournables.

Le Barcelona de Ludwig Mies Van der Rohe

“Il est presque plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise” disait l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe. Conçu initialement pour représenter l’Allemagne à l’exposition universelle de Barcelone en 1929, le Barcelona a su traverser les époques sans prendre une ride. Arrêté en 1931, le fauteuil sera à nouveau commercialisé en 1948 par Knoll qui l’impose comme une référence en matière de mobilier design.

 

Le LC3 Grand Confort du Corbusier

On le connait pour son travail d’architecte, mais Le Corbusier est également un designer de renom. A partir d’une réflexion sur les différentes postures du corps humain, il donne naissance en 1928 au « Grand Confort ». Composé de seulement quatre coussins indépendants maintenus par une structure en acier chromé, le fauteuil est devenu en quelques années un classique absolu du design. Disponible sur le site Classic Design Italia.

 

Le Ball chair d’Eero Aarnio

Icône incontestée des années 60, le Ball Chair a bâti sa notoriété sur sa forme sphérique dont les dimensions respectent la largeur d’une porte. Fabriquée à partir de fibre de verre, la coque blanche contraste parfaitement avec l’intérieur du coconFuturiste pour l’époque, il a rapidement séduit les réalisateurs qui aiment l’intégrer à leur décor. Idéal pour se croire dans Men In Black !

 

Le Butterfly d’Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy

Pour concevoir leur fauteuil en 1938, les architectes s’inspirent d’une chaise utilisée par les officiers britanniques au 19ème siècle : la « Tripolina Chair« . Connu pour sa simplicité et sa légèreté, le Butterfly a été fabriqué à partir d’un simple tube en acier auquel est fixé un morceau de cuir en guise de dossier. Son succès fut tel qu’en 1951, il obtient une place dans la collection permanente du MoMA.

 

Le Plastic armchair de Charles et Ray Eames

L’objectif principal de Charles et Ray Eames ? « Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre ». Pour ses plastic chairs (disponibles sur Vitra), le couple avait pour volonté de créer une pièce adaptée à l’anatomie humaine. Après plusieurs essais de matériaux, les designers découvrent la résine de polyester en 1940. Présentée en 1948 au Museum of Modern Art, la chaise est lancée à grande échelle et devient le premier siège en plastique produit en série.

 

Le Diamond de Harry Bertoia

Designer et sculpteur, Harry Bertoia décide d’unir ses deux passions pour donner naissance à la Diamond Chair. Avec son design sculptural en fils d’acier tressés, le fauteuil ultra moderne bouleverse les codes à sa sortie en 1952. Aujourd’hui, il est disponible en une multitude de couleurs sur le site de Knoll.

 

L’Imola d’Henrik Pedersen

Inspiré par les lignes d’une balle de tennis, l’architecte danois crée en 2009 un fauteuil design et harmonieux. Suffisamment spacieux pour s’y installer confortablement, il est également très pratique grâce à sa base pivotante offrant une grande liberté de mouvement. Sa structure et ses détails ont fait de lui une véritable icône design que l’on retrouve aujourd’hui dans les BoConcept Stores.

 

Le Lounge chair de Charles et Ray Eames

« Et si nous modernisions le traditionnel fauteuil club anglais ? » Voilà comment est né le Lounge Chair conçu en 1956 par le célèbre duo de designers Charles et Ray Eames. Distribué par Herman Miller et Vitra, ce fauteuil est l’un des best-sellers des créateurs.

 

Le Paulistano de Paulo Mendes Da Rocha

A l’origine, ce fauteuil datant de 1957 a été conçu par l’architecte pour meubler les salons du club d’athlétisme de Sao Paulo. D’abord édité uniquement en 350 exemplaires, faisant de lui une œuvre unique que seuls quelques privilégiés pouvaient s’offrir, il est réédité depuis 2005 par la société Objekto.

 

Le Wassily de Marcel Breuer

Imaginé en 1925 par Marcel Breuer, le Wassily bouleversa les codes du design avec sa structure apparente inspirée d’un vélo. Malgré les croyances populaires, le fauteuil n’a pas été conçu pour Wassily Kandinsky. Cependant, le peintre fut tellement admiratif devant l’objet que Breuer prit l’initiative de lui fabriquer une version inédite. Une anecdote amusante qui lui vaudra quelques années plus tard le nom de « Wassily ».

Publié le : 01/12/2017
Rubrique : À savoir