5 innovations qui nous mettent en appétit

5 innovations qui nous mettent en appétit

L’innovation est devenue un indispensable de la gastronomie. Aujourd’hui plus que jamais, on veut être surpris, réenchantés. Les chefs, designers et autres spécialistes de l’art culinaire semblent l’avoir bien compris et fourmillent désormais d’idées. Parmi ce flot de nouveaux concepts et dernières tendances, voilà les 5 innovations qui ont retenu notre attention.
innovation-assaisonnement-cuisine-ocni-factory

 Un assaisonnement taillé sur-mesure par OCNI Factory

Depuis notre enfance on nous répète de ne pas jouer avec la nourriture. Mais rien n’y fait… On ne peut s’empêcher de réinventer la gourmandise par le jeu. Exactement comme OCNI Factory avec ses drôles de crayons de couleur… qui se révèlent être des bâtons d’assaisonnement. Insérés dans leur taille-crayon, ils se transforment en copeaux aériens et savoureux au goût d’ail et citron, ail et piment, ou sauce soya et cèpe. Parfait pour amuser nos convives et donner du relief à un plat (dans tous les sens du terme).

cookplay

Une vaisselle au creux de la main par Cookplay

Conçue par la designer basque Ana Roquero, cette ligne de vaisselle confère un tout nouveau relief à la dégustation. En nous donnant l’impression de manger dans le creux de notre main, elle nous plonge dans une intimité du goût rare. Une autre façon de manger qui en devient presque charnelle, pour peu que l’on reconnaisse dans ces formes rondes et pleines celles du corps généreux d’une femme.

Un grand chef dans notre cuisine avec De Dietrich

La grande maison De Dietrich interpelle notre instinct de fin gourmet avec l’ingénieuse programmation « Mode Chef » de ses fours. Grâce au capteur électronique situé dans sa cavité et à un carnet de recettes préenregistrées, le four est capable de déterminer automatiquement le poids et la densité des aliments pour définir un mode, une température et une durée de cuisson idéale. Exactement comme si un grand chef prenait possession de vos fourneaux.

cailloux-rose-vin-glacon

Les Cailloux rosé du Domaine de la Grande Sieste

Frapper sans noyer, voilà la recette qu’il nous manquait pour apprécier à leur juste valeur nos rosés d’été. Pour palier au sempiternel problème des glaçons qui diluent les saveurs, un jeune couple de viticulteurs a en effet créé des glaçons… de rosé. Des berlingots de 2 cl de vin givré qui fondent dans notre verre pour rafraichir sans dénaturer. A noter que cet ingénieux rafraîchissement ne va bien sûr de paire qu’avec les cuvés de ses créateurs.

bono-compost

Un composteur de poche par Bono

Dans le courant des nouvelles habitudes éco-responsables, la designer polonaise Ala Sieradzka a imaginé une forme de tri des déchets adapté à nos vies citadines. Avec sa forme de cocotte et son système de filtre, le composter Bono trouve parfaitement sa place dans nos cuisines. Il permet de transformer les déchets organiques, comme les épluchures de fruits et légumes ou le marc de café, en engrais pour nos plantes d’intérieur aromatiques et décoratives. Un pas supplémentaire vers un mode de vie plus vert.

Publié le : 18/06/2017
Rubrique : À savoir