Il affine ses fromages en leur faisant écouter du jazz ou du rock

Il affine ses fromages en leur faisant écouter du jazz ou du rock

Publié le : 17/12/2018
Rock, classique, hip-hop ou jazz, le bien nommé Beat Wampfler, fromager suisse, a décidé de faire affiner ses fromages en musique ! L’objectif de la démarche ? Obtenir des qualités d’affinage et des propriétés gustatives différentes en fonction du genre musical écouté par les meules d’emmental.

Beat Wampfler, installé à Berne, croit en effet en la capacité du son à modifier les fromages au cours de leur vieillissement.

Au sein de sa fromagerie, dans des caves vieilles de plus de 2oo ans, Beat W. a donc installé un dispositif de sonorisation continu placé juste en-dessous des meules.

Depuis septembre 2018 et durant 14 mois, ses meules seront ainsi bercées soit par Chet Baker, Nas, Mozart ou Led Zeppelin.

« Les bactéries sont responsables de la formation du goût du fromage, avec les enzymes qui influencent la maturation. Je suis convaincu que l’humidité, la température ou les nutriments ne sont pas les seuls éléments à avoir une influence sur le goût mais que les sons, les ultrasons ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques. »

Beat Wampfler pour Atabula

Le pari semble fou et pourtant la Haute École des arts de Berne a décidé de prendre part à ce projet “musico-gastronomique” pour accompagner la démarche du fromager.

Le projet est ainsi rattaché au département de “sono-chimie” de la Faculté; département qui s’intéresse aux influences des ondes sonores et à leurs effets sur la matière.

Accompagné par l’équipe universitaire, Beat W. a donc pu mettre en place un protocole scientifique précis : chaque meule d’emmental sera affinée avec un style musical particulier.

Une fois la période d’affinage achevée, les emmentals seront dégustés par un jury d’experts à qui reviendra la charge de déterminer si oui ou non le son aura eu un effet sur le goût.

On a déjà très envie de goûter l’emmental hip-hop !

Publié le : 17/12/2018
Rubrique : À savoir
Tags :