Aquafaba, l’élixir de jouvence vegan

Aquafaba, l’élixir de jouvence vegan

Publié le : 04/06/2018
La cuisine est un terrain de jeu inépuisable fait de découvertes chaque jour plus excitantes. Aujourd’hui je vous propose de plonger dans le mystère de l’aquafaba, l’ingrédient chéri des pâtissiers et pâtissières vegan.

Que ce soit pour se rapprocher d’une alimentation plus responsable ou par pure curiosité gustative, l’aquafaba fait parti de ces nouvelles ressources qui gagnent à être connues. En deux mots, cette eau miraculeuse est l’eau de cuisson des légumineuses, le plus souvent de pois chiches.

Peu appétissant me direz-vous, sauf que son goût est neutre, et que cela lui confère des propriétés particulières, notamment celle de monter en neige de la même façon que des blancs d’œufs.

Et la technique est très simple : récupérez l’eau d’une boîte de conserve ou d’un bocal de pois chiches (au moment de faire des falafels, une salade froide ou un apéritif en les grillant et salant par exemple) et fouettez-la jusqu’à obtenir la même consistance que des blancs en neige.

Vous pouvez y ajouter un trait de jus de citron pour accélérer le processus, ou un peu de sucre glace pour les préparations sucrées.

Ensuite… A vous la mousse au chocolat, les macarons, les meringues, les pancakes moelleux, la mayonnaise vegan ! Bien plus digestes (physiquement et éthiquement) que si elles étaient à base d’œufs, vos préparations feront l’étonnement de vos convives, et leur régal.

Image en couverture : © www.picklesnhoney.com
Publié le : 04/06/2018
Rubrique : À savoir
Tags :