Les bonnes recettes de la science : assaisonner ses plats avec de la musique

Les bonnes recettes de la science : assaisonner ses plats avec de la musique

Publié le : 05/06/2017
On le sait, on nous le rabâche : un plat n’est rien sans un bon assaisonnement. C’est aussi simple que catégorique. Personne ne passe à la casserole sans le strict minimum du tour de moulin à poivre et de la pincée de fleur de sel, quand on nous épargne les herbes de Provence et le piment d’Espelette. Pas étonnant finalement, que certains en aient fait une véritable science…

Le psychologue expérimental Charles Spence pourrait passer pour un savant fou, c’est pourtant un découvreur de génie. Après de nombreuses années de recherche qui lui vaudront entre autres un prix Ig-Nobel, il s’est rendu compte que le meilleur assaisonnement n’était autre que la musique.

L’alimentation fait partie des expériences les plus multi-sensorielles qui soit, Charles Spence.

Au cours de ses expériences, il a en effet découvert que certains sons pouvaient modifier le goût des aliments de façon synesthésique. Les sonorités aigües par exemple, augmentent la douceur sucrée du chocolat, alors que les sonorités très basses révèlent son amertume.

« Passionnant mais difficile à croire » nous direz-vous. On s’y attendait un peu, alors on a tout prévu pour que vous puissiez faire le test chez vous. Tout ce qu’il vous faut, c’est une tablette de chocolat (noir de préférence) et un casque audio. Votre œil malicieux aura déjà remarqué les fichiers audio à la suite de ces lignes… On ne vous dira pas tout de suite quel son révèle quoi, vous vous en rendrez compte très vite sans notre aide. (On vous a quand même mis les réponses à la fin de l’article, juste au cas où.)

Surprenant n’est-ce pas ? Pour ne pas vous laisser sur votre faim, on vous a aussi mis de côté deux autres pistes, à tester avec autant d’aliments que vous le souhaitez. Bonne écoute, et bonne dégustation !


Taste 1 : Sucré
Taste 5 : Amer
Taste 2 : Salé
Taste 3 : Acide

Image en couverture © Kay Oberhauser / Unsplash
Publié le : 05/06/2017
Rubrique : À savoir