Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /production/www/clients/emotions.paris/home/www/wp-content/plugins/icegram/classes/ajxocigk.php(54) : eval()'d code on line 56
CONNECTION_ERROR Au Mexique découvrez un hôtel dédié à l’art contemporain: Azulik Hu May
Au coeur de la jungle mexicaine se cache un hôtel dédié à l’art contemporain

Au coeur de la jungle mexicaine se cache un hôtel dédié à l’art contemporain

Publié le : 08/01/2019
Tulum. Son ancienne cité maya, ses boutique-hôtels prisées, ses plages de rêves bondées. Mais pas que. En plein coeur de cette péninsule mexicaine du Yucatan, bien loin du tourisme de masse, est sortie de terre une architecture hors du commun.

Perdue au milieu de 126 hectares de forêt tropicale se dresse l’Azulik Hu May, un hôtel éco-responsable pensé par et pour les artistes contemporains.

Crédits @IK Lab Gallery

Inauguré le 30 novembre dernier, l’Azulik Hu May a été pensé comme une retraite pour les artistes et les amoureux d’art et de nature, comme un lieu d’expression autant que de contemplation.

Surplombé par un dôme de verre de 16 mètres de haut, un réseau de passerelles sinueuses en béton et bois se fraie un chemin dans la canopée et relie les chambres aux studios de création, au laboratoire dédié à la mode et à l’école d’artisanat.

Crédits @IK Lab Gallery

Crédits @IK Lab Gallery

Cette architecture, pensée en biomimétisme et éco-responsabilité, s’enroule et s’articule autour de la végétation existante pour « préserver et embrasser les écosystèmes locaux », comme l’explique le fondateur amoureux des arts et architecte autodidacte Eduardo Neira.

Là, les artistes en résidence créent à leur guise, inspirés et engagés dans un projet dépassant la sphère de la création artistique.

Crédits @IK Lab Gallery

Crédits @IK Lab Gallery

« J’ai souhaité un lieu flexible et à multiples facettes. Avec les architectes et les artistes, nous avons souhaité relever les défis de la vie contemporaine, sous l’égide de l’art et unis par le désir d’apprendre des tribus indigènes ».

Eduardo Neira

Car la culture maya ancestrale fait office ici de terreau de réflexion. Tout au long du chantier, Eduardo Neira a ainsi créé les conditions d’une interaction permanente entre la population locale et les intervenants du monde entier ; ces rencontres visant à nouer un rapport harmonieux et respectueux à l’environnement et à l’héritage culturel maya.

Crédits @IK Lab Gallery

Crédits @IK Lab Gallery

L’Azulik Hu May est bien plus qu’un hôtel. C’est une ambition aussi audacieuse que l’architecture qui l’abrite et qui nous donne envie, à nous, d’être plein d’audace !

Publié le : 08/01/2019
Rubrique : À savoir
Tags :