Cracovie élue capitale européenne de la gastronomie 2019

Cracovie élue capitale européenne de la gastronomie 2019

Publié le : 18/09/2018
En France, nous sommes presque 50% à choisir notre prochaine destination de vacances en fonction de sa gastronomie. Mais les papilles françaises sont difficiles à satisfaire… Avec son nouveau titre, Cracovie remportera t-elle notre cœur ?

C’est l’Académie Européenne de Gastronomie elle-même qui a décernée à la ville polonaise le titre de capitale européenne de la gastronomie 2019.

Pendant un an, Cracovie vivra donc au rythme d’événements gastronomiques, parmi lesquels le Festival de pierogi, sûrement la spécialité polonaise la plus célèbre. Il s’agit d’une raviole garnie de purée de pommes de terre et de fromage blanc (dont raffolent aussi les montréalais et montréalaises).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wolter👨‍🍳Zażera (@wolter_zazera) le

La ville organisera aussi des rencontres avec des grands chefs, et des redécouvertes de plats anciens servis à la cour royale. Concernant sa cuisine contemporaine, Cracovie a un faible pour la pomme de terre, le chou, les cornichons et la viande avec en premier choix la charcuterie et les saucisses.

La Pologne recense aussi plus de 300 recettes de soupes, dont la barszcz à la betterave rouge, ou la zurek, une soupe aigre agrémentée d’une saucisse, d’un œuf et de pommes de terre. Une cuisine conçue pour les froides soirées d’hiver, et une élection qui s’aligne donc parfaitement avec notre calendrier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ѕᴇᴜɴɢᴊɪɴ ᴊᴇᴏɴɢ (@lliliillilli) le

Publié le : 18/09/2018
Rubrique : À savoir
Tags :