Un designer japonais crée un magnifique service en recyclant des déchets alimentaires

Un designer japonais crée un magnifique service en recyclant des déchets alimentaires

Publié le : 11/07/2018
Plutôt que de grossir les décharges de la planète, le designer japonais Kosuke Araki a repensé l’utilisation de ses déchets. Dans un cycle comme un clin d’œil, il a fait de ses rebuts alimentaires des contenants pour ses prochains repas.

« La nourriture n’est pas une chose, c’est de la vie. Nous mangeons de la vie pour vivre. Cependant, par manque de considération, nous « consumons » cette vie à échelle industrielle […] en s’en débarrassant ensuite dans des décharges ».

Prenant alors le mot « recyclage » au pied de la lettre, Kosuke Araki imagine des moyens de réintroduire cette vie consommée dans nos vies quotidiennes.

Le résultat est une série de bols, assiettes et tasses nommée The Anima collection, réalisée à partir de végétaux calcinés et agrégés grâce à une « colle animale » obtenue en faisant longuement bouillir des restes de peau et d’os.

Une fois façonnés et séchés, les éléments sont recouverts d’Urushi, une laque japonaise noire et épaisse.

Au total, le designer aura récolté au sein de sa propre maison, 315 kg de déchets en deux ans.

« En réincarnant des vies gâchées sous de nouvelles formes, comme un hommage, ce projet nous montre que même ce qui souvent perçu comme « laid » peut être transformé en quelque chose de beau et de précieux ».

Publié le : 11/07/2018
Rubrique : À savoir
Tags :