La France est la championne du monde de l’anti-gaspi alimentaire

La France est la championne du monde de l’anti-gaspi alimentaire

Publié le : 07/12/2017
Moment cocorico. C’est une étude mondiale qui le dit : en France on mange bien, et dans tous les sens du terme. Notre pays vient d’être élu meilleur élève de la planète dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une bonne nouvelle dont on peut être fier·es.

Cette bonne note nous vient du Food Sustainability Index 2017 (l’index de viabilité alimentaire) mis au point par l’Economist Intelligence Unit et le Barilla Center for Food and Nutrition.

Les chercheurs de ces deux entités ont étudié 34 pays sur la base de trois critères : le gaspillage alimentaire, la durabilité de l’agriculture, et les défis nutritionnels. 

Si la note globale de la France la place au sommet du classement toutes catégories confondues, elle est aussi première dans la catégorie lutte contre le gaspillage alimentaire. D’après l’étude, notre pays gâcherait moins de 2% de sa production annuelle totale.

Chaque Français gâche quand même une moyenne de 106 Kg de nourriture par an, mais cela reste toujours moins qu’un tiers du gâchis des Australiens.

Pour expliquer les très bons résultats de notre pays, il y a tout d’abord la loi de février 2016 qui oblige les supermarchés à donner leur surplus approchant la date de péremption aux œuvres caritatives et banques alimentaires plutôt qu’à la benne.

legume-moche-anti-gaspi

Mais on peut aussi remercier les campagnes gouvernementales de sensibilisation, dans les écoles et les médias entre autres.

Côté voisins, la France partage le podium avec le Japon et l’Allemagne, quand les Emirats arabes unies signent en bons derniers. Il serait grand temps de prendre exemple sur les meilleurs… (pas de fausse modestie aujourd’hui, on célèbre !)

Publié le : 07/12/2017
Rubrique : À savoir