Paris Design Week : les 10 rendez-vous à ne pas manquer

Paris Design Week : les 10 rendez-vous à ne pas manquer

Publié le : 07/09/2017
Alors que Paris s’apprête à plonger avec enthousiasme dans le grand bain du design pour la Paris Design Week, il devient difficile de ne pas se noyer dans toute cette effervescence. Alors pour y voir plus clair parmi les 250 participants, expositions, évènements food, workshop, portes-ouvertes et on en passe, la rédaction vous a sélectionné à l’avance les 10 rendez-vous immanquables de cet événement.

NOW ! Le OFF aux Docks

Du 9 au 13, les talents émergents se réunissent aux Docks de la Cité de la Mode et du Design pour une septième édition du NOW ! Le OFF. On y retrouve toute l’avant-garde du design (avec entre autres des étudiants de l’Ecole Boulle), mais aussi le concours Design Zéro Déchet avec des animations upcycling, des workshops et expositions de créations et prototypes. A noter dans son agenda : la soirée d’inauguration le samedi 9 de 19h à 23h. 

Les Docks, Cité de la Mode et du Design | 34 quai d’Austerlitz  Paris 13e

 

Le Grand Marché Stalingrad

Nouveau lieu hybride qui met le tout Paris en émoi, Le Grand Marché Stalingrad s’animera aussi au rythme de la Paris Design Week. Sa galerie boutique sera aménagée en quatre espaces distincts : l’espace Transformation consacré au bien-être, à la mode, au design, et à l’art ; l’espace Connexion dédié à la technologie ; l’espace Evolution pour l’univers de la cuisine ; et l’espace Méditation tournée vers la maison, le jardinage, et le repos.

On y retrouvera le concepteur et éditeur de luminaires français Octavio Amado venu présenter un nouveau concept de lustres en impression 3D. Ainsi que le Collectif Made in France, qui réunit 18 designers concevant tous uniquement du mobilier et des objets fabriqués en France.

6-8, place de la Bataille Stalingrad – Paris 19e

 

La Meditation Room de Pierre Bonneville

Designer et maître d’art, explorateur-alchimiste de la matière, Pierre Bonnefille nous invite à l’immersion méditative dans une pièce devenue œuvre d’art. Sous ses bronze paintings, les murs deviennent des tableaux qui changent la perception de l’espace. Magnifique.

Du 8 au 16 septembre, de 10h à 18h | 4, rue Boulle – Paris 11e | Accès libre

 

Le pavillon De Dietrich à NOW ! Le OFF

Symbole de l’Art de Vivre à la Française, De Dietrich fait partie du patrimoine de la « cuisine » française. Depuis plus de 300 ans, la Maison De Dietrich n’a eu de cesse d’innover, tant au niveau des nouvelles technologies que du design.

Cette année, elle présente sa toute nouvelle collection, designée par BETC Design. Un concentré d’élégance et de raffinement qui ne tardera pas à devenir le nouvel objet de désir des fins cuisiniers.

Les Docks, Cité de la Mode et du Design | 34, quai d’Austerlitz  Paris 13e

 

Le showroom éphémère IKEA

Les 8 et 9 septembre, IKEA dévoile en avant-première la très attendue collection Ypperlig, née d’une collaboration avec le studio danois HAY. Le géant du design suédois recrée un intérieur au sein de 300m2 de galerie, avec des mises en scène créatives confiées à trois artistes : Cécile Chaput, Desormeaux et l’Atelier Hapax.

Au programme : boutique, parcours immersif, espace détente, workshops et rencontre avec les designers. Un lieu de vie joyeux et créatif. 

MAKE ROOM à la Galerie Joseph-Minimes  | Les 8 et 9 septembre de 10h à 18h | 16 rue des Minimes – Paris 3e | Entrée gratuite

 

Empreintes
Atelier d’art français

À l’occasion de son 1er anniversaire, le concept store de 600m2 dédiés à la vente d’objets sensibles présentera 900 nouvelles créations et 160 nouveaux artisans d’art, et animera pour la première fois des workshops créatifs. Entre autres : une initiation à la sérigraphie sur textile et sur papier pour apprendre à réaliser affiches, sacs ou encore des essuie-mains. 

Les samedis 9 et 16 et le dimanche 10 septembre de 15h à 18h | Sur inscription : workshop@empreintes-paris.com (45 €/personne) | 5, rue de Picardie – Paris 3e

 

 Viaduc des Arts

Le Viaduc des Arts est une vitrine exceptionnelle de l’artisanat, des métiers d’art et du design à Paris. Cet ensemble architectural unique propose une longue promenade pleine de découvertes, de fantaisie et de personnalités. Flâner le long des voûtes pour découvrir les savoir-faire des artisans ou prendre de la hauteur pour profiter du cadre verdoyant de la Coulée Verte… chacun pourra apprécier ce lieu selon ses envies. 

1 au 127, avenue Daumesnil – Paris 12e

 

 Le Red Garden de Christophe Gautrand

Le jardin du Mandarin Oriental s’acoquine avec l’art érotique japonais du shibari sous la direction du designer et paysagiste Christophe Gautrand. Au-dessus du miroir d’eau, il y a suspendu un arbre enlacé de cordages rouges, que l’on admire attablé, enivré d’un cocktail. Etonnant, impressionnant, excitant. 

251, rue Saint Honoré – Paris 1er

 

La Maison Saint Germain

La grande maison de liqueur investie la péniche Le Quai et donne carte blanche au talentueux designer floral Eric Chauvin. A découvrir : une œuvre éphémère monumentale, derrière laquelle se joueront DJ sets ensoleillés et des workshops de mixologie. De belles soirées en perspectives.

Les 8 et 9 septembre au Quai | 1, port de Solférino – Paris 7e

 

Design & Artisanat d’Art à la Mairie de Paris

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris en partenariat avec la Chambre des métiers de Berlin investie la Mairie de Paris jusqu’au 30 septembre pour l’exposition « Design & Artisanat d’Art  Berlin et Paris exposent leurs créateurs ».

Une scénographie de 800m2 traversera les salons de l’Hôtel de Ville pour présenter les œuvres de 74 créateurs mêlant savoir-faire traditionnel et innovation. Une exposition vivante avec la projection de films sur les métiers d’art et des rencontres avec les créateurs chaque après-midi.

Esplanade de l’Hôtel de Ville de Paris – Paris 4e

Publié le : 07/09/2017
Rubrique : À savoir