Connaissez-vous le caviar liquide ?

Connaissez-vous le caviar liquide ?

Publié le : 02/10/2017
Noël est encore loin, pourtant la maison Petrossian a déjà glissé son cadeau sous le sapin. La fine épicerie parisienne spécialiste des saveurs slaves a imaginé pour 2017, du caviar liquide en flacon. Une proposition pour le moins surprenante dont on vous souffle les secrets de dégustation.

Joliment baptisée Talisman, cette création de Petrossian s’inscrit dans l’ADN novatrice de la maison. Après sa Fleur de caviar (caviar séché à saupoudrer au moulin) et son Papierusse (fines feuilles de caviar séché), voilà que le célèbre importateur met son caviar en bouteille.

L’extraction du jus du caviar (l’intérieur des œufs) et la stabilisation du produit sont des démarches originales. Il s’agit d’un équilibrage des goûts, qui se fait généralement à partir de l’une des trois espèces élevées les plus courantes : l’ossetra, le baeri ou le daurenki.

Ni un amuse-bouche ni une boisson, le caviar liquide se classe plutôt du côté des assaisonnements. On s’en sert pour déglacer viandes et poissons, ou pour ajouter un trait de peps à nos œufs mollets par exemple. il faut dire qu’à 170€ les 95ml, tout est dans la parcimonie.

caviar-liquide-petrossian

Mais malgré l’idée alléchante de tester de nouvelles expériences culinaires, on en viendrait à se demander si l’innovation ne se fait pas au détriment de l’émotion… Que fait Petrossian du plaisir de faire rouler et pétiller les précieuses perles iodées sous la langue ?

Comment réellement savourer un produit aussi précieux s’il est perdu dans une sauce ou sur des œufs ? Peut-être répondront-ils « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait la presse ». Et ils n’auront peut-être pas tord.

Image en couverture : ©Petrossian Belgique
Publié le : 02/10/2017
Rubrique : À savoir
Tags :