Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

Publié le : 04/12/2017
La question peut paraître étrange et pourtant… Je suis sûre que maintenant vous êtes impatient·es de connaître la réponse. Et de vous couper une belle tranche de mimolette, au passage. Inspiré de l’Edam hollandais, ce fromage lillois à pâte pressée cache en fait plus d’un secret. Moment révélations.

Commençons par l’origine de cette gourmandise salée. Tout commence au XVIIe siècle alors que la France est en guerre contre les Pays-Bas sous Louis XIV.

En toute logique, Colbert décide d’interdire l’importation du fromage hollandais et par fierté, exige des fermiers français qu’ils reproduisent l’Edam, alors très populaire chez nous.

mimolette-fromage-cheese

Défi relevé : les fermiers du nord de la France créent la mimolette. Ce nom lui vient de l’adjectif « mollet » qui définissait la mollesse de sa pâte (avant qu’on ne décide de l’affiner plus longtemps). Aujourd’hui la mimolette est affinée de 3 mois (mimolette jeune) à 18 mois (mimolette extra vieille Label Rouge). 

Mais venons-en à notre sujet principal : sa couleur. Assez de suspens pour la soirée : non, la couleur de la mimolette n’est pas naturelle. Ou en tout cas, elle n’est pas liée au processus de fermentation.

Cette couleur orange lui vient d’un colorant naturel – que vous aurez peut-être croisé sous le code européen E160b – tiré des graines de roucou (ou rocou), et ajouté par la main de l’affineur·se.

mimolette-roucou-colorant

Les graines de roucou sont utilisées depuis des centaines d’années par les peuples d’Amérique du Sud, comme pigment naturel, mais aussi comme épice, comme crème solaire et comme soin sur les pîqures d’insectes.

Une fois les graines séchées, c’est la cire rouge (riche en carténoïdes) qui les entoure, que l’on récupère.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transformer votre prochaine session croque-monsieur revisités en un gourmand cours d’histoire.

mimolette-croque-recette-miam
Publié le : 04/12/2017
Rubrique : À savoir
Tags : ,