SMMMILE, le festival vegan qui donne une autre saveur à votre week-end

SMMMILE, le festival vegan qui donne une autre saveur à votre week-end

Publié le : 15/09/2017
Ce week-end, Paris sourie à la pop-culture vegan. Pour la deuxième année consécutive, le festival SMMMILE rythmera le Parc de la Villette sur un tempo gourmand et positif. Au programme, « du bon son, du bon sens et de la bonne cuisine ». On vous explique pourquoi vous feriez bien d’y faire un tour. 

Depuis quelques années, le veganisme est dans toutes les bouches, qu’on en débâte, qu’on s’y convertisse ou qu’on le dénigre. Chacun tente de se faire son idée, souvent à partir de clichés alimentés par les deux parties.

Le conseil de la rédaction ? Partir à la découverte de cet univers par soi-même, au-delà des idées reçues, en s’entourant pour l’occasion de grands chefs, de bonne musique et de bonne humeur. Au pire, si vous n’accrochez pas, vous aurez passé un bon moment et rassasié votre curiosité d’explorateur gourmet.

© William Beaucardet / La Villette

Le voyage se fera donc en musique, avec en têtes d’affiche : la trip hop aux sonorités arabiques du franco-libanais Bachar Mar-Khalifé, la pop hypnotique des français Paradis, et l’electro-pop chaleureuse et festive des irlandais FM Belfast, entre autres merveilles pour les oreilles.

La nuit revient à Acid Arab, accompagné pour l’occasion de Moscoman et Arabic By Night, pour un mélange techno et house aux airs d’Orient. Enfin, les DJ sets 100% écolo de Solar Sound System rayonneront sur la pelouse en compagnie de PuzupuzuSônge et Throwing Shade. 

© Acid Arab

Dans l’assiette, beaucoup de bonnes choses également. Pour l’occasion, La Petite Halle devient 100% végétale. Au menu : une carte bistronomique vegan, un brunch le dimanche, et un dîner d’exception concocté par Le Potager de Charlotte et la cheffe pâtissière Linda Vongdara dimanche soir. 

Le village accueillera aussi de nombreux stands et food trucks. Pour n’en citer que quelques-uns : So Nat et ses savoureux buddha bowl, Hot Vog qui nous prouve que les hot dogs végé peuvent être vraiment, vraiment bons, ou encore VG pâtisserie et ses classiques frenchy revisités. 

© Le Potager de Charlotte

La cerise sur le gâteau (vegan), ce sont les ateliers culinaires proposés (sur inscription) dans le cadre bucolique des Jardins Passagers. On s’y initie à la cuisine ayurvédique ou crues, on découvre les légumes lacto-fermentées et fawmages. Mais surtout : on y glane des secrets de chef auprès d’Oliver Picard (formé sous les ordres d’Alain Passard à l’Arpège).

A tout cela s’ajoutent conférences, projections, expositions, découvertes de start-up, boutiques, un village entièrement dédié aux jeunes pousses et de nombreuses animations. Le week-end promet d’être intéressant.

© La Petite Halle

SMMMILE Vegan pop festival
Du 15 au 17 septembre 2017
Au Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaures – Paris 19e
Gratuit et ouvert au public
Pass concerts & club 3 jours : 57€

Publié le : 15/09/2017
Rubrique : À savoir