Le plus vieux restaurant d’Europe a plus de 1200 ans et il est magnifique

Le plus vieux restaurant d’Europe a plus de 1200 ans et il est magnifique

Publié le : 05/12/2017
Et si l’on retournait à l’époque de Charlemagne le temps d’un repas ? Situé à Salzbourg en Autriche, le restaurant St. Peter Stiftskeller est le plus vieux d’Europe, voire du monde. Depuis 803 (non l’absence du millénaire n’est pas un oubli), ce lieu fait partie de la grande Histoire de la gastronomie. Une adresse qui promet de nous transporter dans une autre dimension.

Mentionné pour la première fois par Alcuin (disciple de Charlemagne), dans un écrit datant de 803, le restaurant St. Peter Stiftskeller a bâti sa notoriété sur son ancienneté. On s’y rend surtout pour marcher dans les pas de nos ancêtres qui, plusieurs siècles auparavant, aimaient déjà y festoyer.

En plus de 1 200 ans, les pierres de ce vieux monastère bénédictin ont vu défiler rois, cardinaux, nobles… Mais aussi les troupes françaises à l’époque napoléonienne.

Goethe citera même le restaurant à travers les paroles de Faust, le décrivant comme « un lieu de qualité ». Encore aujourd’hui, l’adresse est très prisée par les célébrités. Clint Eastwood, Karl Lagerfeld ou encore Bill Clinton aiment y déguster un cuisine traditionnelle revisitée par le chef Manfred Besenböck. 

Le restaurant rend également hommage au plus grand musicien autrichien, Mozart, lors de dîners immersifs dans l’époque du compositeur. Le personnel revêt des costumes traditionnels et sert des plats tout droits sortis du XVIIIème siècle.

Le tout bercé par les notes d’un concert reprenant les plus belles œuvres de Mozart. Alors, qui est partant pour un voyage dans le temps ?

Publié le : 05/12/2017
Rubrique : À savoir