Ce vigneron fait chanter ses vignes (et c’est magnifique)

Ce vigneron fait chanter ses vignes (et c’est magnifique)

Publié le : 26/11/2018
Dans l’Hérault, au bord de la Méditerranée, un vigneron s’affaire autour d’une drôle de machine. De celle-ci s’échappent des grappes de notes douces et hésitantes. Jean-Charles Tastavy est en train de faire chanter sa vigne.

Il voulait ajouter un 5ème sens à la dégustation. Cet élu de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault a réussi à extraire des mélodies de ses vignobles. La technologie qu’il utilise c’est celle du pépiniériste landais Jean Thoby, grand spécialiste de la musique des plantes.

Fabriqué en Italie, le boîtier est capable de retranscrire le différentiel de polarité entre le haut et le bas d’un pied de vigne en notes de musique. Ce différentiel de polarité c’est en fait le parcours de la sève traduit en impulsions électriques et enregistré par deux capteurs placés sur une feuille haute et en opposition à la base du tronc. La musique qu’on entend n’est autre que le rythme cardiaque de la plante.

Dans cette vidéo à 2:25, vous pouvez entendre la mélodie d’un Cabernet franc au petit matin.

L’idée du viticulteur ? Proposer des dégustations de Chardonnay accompagnées d’une mélodie de Chardonnay, et de même pour chaque différent cépage. Car la mélodie n’est pas la même selon les cépages d’après l’oreille de Jean-Charles Tastavy. Des personnalités uniques dont il entend bien se faire l’écho, en retranscrivant les mélodies en partitions. Et l’on pourra alors boire des symphonies.

Publié le : 26/11/2018
Rubrique : À savoir
Tags :