On a trouvé une carte du monde pour vraiment manger local

On a trouvé une carte du monde pour vraiment manger local

Publié le : 17/10/2018
En voyage à l’étranger, on est toujours avides de spécialités locales. Malheureusement, il devient parfois difficile de distinguer la recette traditionnelle du plat touristique. Pour ne plus se faire avoir, on consulte TasteAtlas, l’atlas de la gastronomie régionale.

Le fonctionnement de cette carte interactive est des plus simples. On tape le nom du pays qui nous intéresse dans le module de recherche, pour accéder à un zoom sur cette région du monde et y découvrir une constellation de photos de plats et boissons, accompagnée d’un résumé à gauche.

En cliquant sur une spécialité, on arrive sur une page explicative avec son origine, son histoire, les façons appropriées de la déguster, et parfois même sa recette et/ou des adresses de restaurants où la trouver.

On y découvre par exemple l’histoire du plat national cubain, la Ropa Vieja (Vieux Vêtement en français), nommée ainsi après qu’un homme très pauvre eût déchiré ses vêtements pour les cuisiner. Ragoût de viande effilochée aux nombreux légumes, ce pan de culture caribéenne se déguste chez le très conseillé Dona Eutimia, à La Havane.

Cela fait maintenant plus de 3 ans que la société croate à l’origine du projet travaille à collecter toutes ces informations. Elle recense aujourd’hui plusieurs milliers de spécialités et produits locaux, et presque autant d’adresses dans lesquels tester ces merveilles d’ailleurs.

Une mine d’or pour les fins gourmets à la recherche d’authenticité.

Publié le : 17/10/2018
Rubrique : À savoir
Tags :