Tousaurestaurant 2018 : un menu acheté un menu offert dans les plus grands restaurants

Tousaurestaurant 2018 : un menu acheté un menu offert dans les plus grands restaurants

Publié le : 24/09/2018
Tous au restaurant c’est le rendez-vous des gourmands et gourmandes rusé·es qui se retrouvent chaque année autour des plus belles tables françaises. Le principe : pour un menu acheté, c’est le chef ou la cheffe qui invite votre invité·e. Les inscriptions ouvrent ce mardi 25 septembre !

La 9ème édition de Tous au restaurant se tiendra du 1er au 14 octobre, mais on vous conseille de sauter sur votre clavier dès demain matin, à 10h pétantes. L’année dernière, 350 réservations ont été effectuées dans la première minute. Vous comprenez l’enjeu.

Cette année, 2000 restaurants ont répondu à l’appel, sous le thème Culture & Gastronomie. La belle idée de cette édition est aussi de faire entrer la gastronomie dans les lieux culturels avec des dîners éphémères dans des musées et monuments à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille… avec des duos formés par des chef·fes et des personnalité du monde de la culture, qui créeront ensemble des menus inspirés des œuvres présentent dans le lieu, ou du lieu lui-même.

Parmi les dîners les plus excitants : celui du restaurant Les Ombres au Musée du Quai Branly à Paris, imaginé par l’écrivain Maxime Chattam et réalisé par le chef Vergan Roberts autour de l’exposition temporaire Peinture des lointains, le 1er octobre.

Mais aussi les deux soirées inédites au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon : Songs, autour de la musique baroque anglaise avec l’Ensemble Correspondances et la mezzo-soprano Lucile Richardot le jeudi 4 octobre à 19h, et Ervart, une comédie décalée mettant en scène, entre autres, Vincent Dedienne, le samedi 13 octobre à 19h30.

Chaque soirée sera couronnée d’une dégustation d’assiettes et verres de vin arrangée par des chef·fes croix-roussien·nes.

Marseille n’est pas en reste non plus avec son dîner à quatre mains orchestré par Gérald Passedat et Guillaume Sourrieu dans le restaurant du MuCem et sa vue imprenable sur le port autonome et la Cathédrale de la Major. Le dîner sera accompagné d’une visite architecturale du lieu commentée par l’architecte qui a réalisé cet incroyable projet, Rudy Ricciotti en personne. Rendez-vous le 1er octobre.

Et si vous rêvez depuis longtemps de goûter à la cuisine des plus grands et grandes chef·fes, sachez que Pierre Gagnaire, Michel Sarran, David Toutain, Guy Savoy, Christian Têtedoie, Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Les Frères Pourcel… seront aussi de la partie. Bonne réservation, et bon appétit !

Publié le : 24/09/2018
Rubrique : À savoir
Tags :