Le violet, couleur tendance dans nos assiettes en 2018

Le violet, couleur tendance dans nos assiettes en 2018

Publié le : 13/12/2017
Le célèbre nuancier Pantone et le réseau social Pinterest se sont mis d’accord (sans le savoir) : tous deux ont élu le violet comme LA couleur du moment. En mode, en déco, mais aussi dans la gastronomie, la première couleur de l’arc-en-ciel s’accapare le feu des projecteurs et nous donne des envies d’assiettes monochromes. Produits, bienfaits, recette : Emotions passe en mode ultra-violet.

Commençons par la nouvelle qui fait plaisir : les fruits et légumes violets sont très bons pour notre santé. Riches en anthocyanes, une substance fortement antioxydante qui leur confère leur couleur, ils luttent notamment contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Traduction : la betterave est un élixir de jouvence.

couleur-ultra-violet-pantone-2018-tendance-betterave

En supplément, les fruits et légumes violets réduisent l’hypertension, luttent contre les infections urinaires et ont des propriétés anti-inflammatoires. On tient là un joli combo.

Mais alors où trouver des aliments violets ? Et bien quand on s’y plonge, la liste est longue Betterave et aubergine bien sûr, mais aussi oignons et chou rouges, raisin, myrtille, figue, prune, fruit du dragon, patate douce, sans oublier les artichauts, chou-fleurscarottes et autres poivrons violet·tes. 

couleur-ultra-violet-pantone-2018-tendance

food52.com /© James Ransom

Que faire de tout ça ? Beaucoup de choses… A commencer par un wok color-block. Pour ce faire, on se jette sur les betteraves, carottes violettes, patates douces (violettes), oignons rouges et poivrons violets.

On commence par faire chauffer de l’huile de sésame et d’olive dans son wok (ou sa sauteuse) puis on y lance les oignons émincés. 

Après quelques minutes à feu vif, on ajoute le reste des légumes taillés en julienne (exceptionnellement, on n’épluche pas les poivrons pour conserver leur couleur). Pas plus de 10 minutes de cuisson (pour des légumes croquants plein de saveur), puis on déglace à la sauce Wok. 

soup-violet

thefeedfeed.com / © Joscelyn Abreu

En entrée, on mise sur une soupe de chou-fleur violet saupoudré de chips de patate douce à dorer au four, le tout accompagné de mouillettes de Comté (il fallait bien que la gourmandise l’emporte sur le monochrome).

Enfin, en dessert, on revisite le carotte cake avec le reste de notre botte de carottes violettes. Et un bon appétit tendance à vous !

Publié le : 13/12/2017
Rubrique : À savoir