Ce restaurant japonais propose à ses clients de pêcher eux-même leur poisson

Ce restaurant japonais propose à ses clients de pêcher eux-même leur poisson

Publié le : 06/11/2017
Le Japon se lancerait-il dans la pêche au concept le plus fou ? La patrie du sushi a encore surenchéri en matière de gastronomie pescitarienne. Dans les restaurants Zauo, les clients peuvent pêcher eux-mêmes le poisson qu’ils vont manger. Une idée déroutante, pourtant pleine de bon sens.

Des tables et des chaises installées sur un grand bateau de bois, lui-même immergé dans un mètre d’eau claire, bienvenue dans la salle du restaurant japonais Zauo. Le décor seul devrait suffire à appâter le chaland, mais la famille Takahashi ne s’est pas arrêtée là. Dans l’eau, elle a mis des poissons, et dans la main des chalands, des épuisettes. Chacun s’y attache alors avec plus ou moins de sérieux, à capturer son repas. 

fishing-dining-zauo

Instagram / @timpoulton

Si certains voient ce concept de fishing and dining comme une simple idée marketing conçue pour amuser les clients, d’autres y décèlent le tournant d’une époque… A force d’industrialisation de notre alimentation, nous oublions l’origine des produits que l’on mange.

Combien d’enfants savent à quoi ressemble une betterave crue ? Combien d’entre nous pensent à l’animal en voyant le steak ? On commence à peine à prendre conscience des œillères soudées à notre fourchette, pour enfin revenir à la racine. Et c’est aussi ce que veut encourager la famille Takahashi. 

zauo-restaurant-japan

Instagram / @k.luscious

Bien sûr, nous voulons que les gens passent un bon moment, mais aussi qu’ils comprennent qu’en mangeant un poisson, ils mangent une vie. Au Japon, nous prions avant chaque repas en disant « Merci pour les vies qui nous ont été données ». Voilà le vrai message derrière ce restaurant, Kazuhisa Takahashi, le fils du fondateur.

La famille est actuellement en plein travaux à New York pour y ouvrir son quatorzième restaurant, le premier en dehors du Japon. Difficile de savoir si le concept sera bien accueilli en Occident. Il nous incitera en tout cas à nous impliquer d’avantage dans notre alimentation, et à nous poser les bonnes questions. 

zauo-restaurant-fish-japan-nyc

Instagram / @tez.park

Publié le : 06/11/2017
Rubrique : À savoir