5 plantes aromatiques étonnantes pour mettre de la fraîcheur dans vos assiettes

5 plantes aromatiques étonnantes pour mettre de la fraîcheur dans vos assiettes

Publié le : 18/06/2018
Soleil, chaleur, pique-nique-chic… L’été qui arrive ravive notre appétit de fraîcheur tandis que les plantes aromatiques s’épanouissent sur les balcons. Moment idéal pour tenter de nouvelles expériences gustatives avec des aromates peu connus et gourmands.

La sauge ananas

On ne mettra jamais assez d’exotisme dans nos vies. Et encore moins dans nos salades. Avec le parfum gourmand et fruité de ses feuilles qui rappelle l’ananas, cette variété de sauge native du Mexique agrémente avec délice desserts (sorbets, gâteaux), salades, recettes d’inspiration asiatique et même boissons.

L’Huître des potagers

Originaire du littoral atlantique, « l’Huître de terre » apporte une fraîcheur iodée et une texture croquante aux préparations. Très prisée par les grand·e·s chef·fe·s étoilé·e·s, souvent consommées crues dans une salade ou en accompagnement de poissons, elle peut aussi être transformée en mousse pour agrémenter des fruits de mer. Mais comme les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs, on la préférera toujours disposée telle quelle sur une tranche de pain beurrée.

La menthe chocolat

Que la nature est bien faite… Alors qu’on s’embête à incruster des copeaux de chocolat dans nos glaces à la menthe, une plante à déjà naturellement réunit ces deux saveurs. Du coup, on ne se prive pas de l’utiliser en dessert (avec des fraises, c’est un régal !) et en infusion gourmande.

Le basilic citron vert

Quelle plus belle association de saveurs en cette période presque estivale ! Très utilisé dans la cuisine asiatique, le basilic citron vert dégage l’odeur et le goût de l’agrume. Ce qui en fait aussi un allier idéal pour parfumer des plats méditerranéens et des tartares de poisson. Petite note : comme la menthe (fraise, pomme, banane…), le basilic se décline en de nombreuses variétés : anis, cannelle, réglisse, thym… Pour une multitude d’associations.

La germandrée tomenteuse

Derrière ce nom à manger dehors se cache une pépite apéritive… Une fois son feuillage froissé, la germandrée tomenteuse exhale une odeur de saucisson poivré. Elle est donc très utilisée pour parfumer les salades et les fromages, de chèvre notamment. Et pourquoi ne pas s’en servir pour tenter un apéritif vegan qui ravira tout le monde ?

Publié le : 18/06/2018
Rubrique : À savourer
Tags :