Le cidre, nouveau champagne ?

Le cidre, nouveau champagne ?

Publié le : 17/06/2017
Oublions le champagne, buvons du cidre ? L’idée semble faire de plus en plus d’adeptes. L’image d’une boisson réservée à la crêperie est désormais loin derrière. En surfant sur des saveurs nouvelles, des bouteilles relookées et une communication décalée, cet alcool millénaire pétille aujourd’hui parmi les boissons les plus tendances. Point bulle sur notre alcool de l’été.

Qu’on l’aime rosé ou poiré, depuis peu le cidre se goûte surtout aromatisé aux plantes, à certains alcools forts, et même en cocktail. On le sert dans de jolies coupes à champagne lors des mariages, ou on le sirote dans de lourds verres ciselés à la table des bars branchés. Une petite révolution qui porte un nom… Parmi les nouveaux favoris des bolées, impossible de passer à côté de Sassy et Fils de Pomme. Ces jeunes producteurs ont fait le pari de s’installer à la table des grands alcools français, avec élégance, modernité et intelligence.

cidre-alcool-champagne-party

Leurs bouteilles sont servies au George V, chez Huguette, au Bachaumont, à la table des Chouettes, au 4* Terass Hôtel Montmartre ou encore dans le restaurant 2* Duddell’s à Hong Kong. Les chefs ne s’y trompent pas, comme Pascal Pauze, Chef sommelier et MOF 2015, qui propose des cuvées Sassy au restaurant 2* L’Oasis, ou encore Kei Kobayashi, chef doublement étoilé de Kei, qui cuisine le cidre en gelée.

Made in France, faiblement alcoolisé, riche en antioxydants naturels et sans sucre ajouté, le cidre est surtout moitié moins calorique que le champagne. De quoi faire pencher la bouteille en sa faveur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Photo en couverture : Sassy
Publié le : 17/06/2017
Rubrique : À savourer