50 amis ouvrent un restaurant en plein cœur de Paris

50 amis ouvrent un restaurant en plein cœur de Paris

Publié le : 14/11/2017
« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié », disait le chef Paul Bocuse. Ses mots résonnent aujourd’hui entre les murs du restaurant Friends & Family. A l’origine de ce projet ? Une bande d’amis, qui s’est lancée un pari fou : fonder un restaurant à cinquante. Une idée ambitieuse que l’on doit surtout à trois hommes : Philippe Bonnefois, Benjamin Guinois et Thomas Landais. Rencontre.

Issus d’univers différents et amis de longue date, Tonton, Ben et Tom (pour les intimes) rêvaient depuis quelques années de pouvoir recevoir leurs proches dans une ambiance chaleureuse et familiale. Chez Friends & Family tout le monde se connaît : le Family Staff, comme ils aiment se surnommer, est exclusivement composé d’amis, de sœurs, de frères, de cousins…

Philippe Bonnefois, Benjamin Guinois et Thomas Landais © Instagram @friendsandfamily.restaurant

Ouvert depuis quelques semaines, le restaurant a trouvé sa place dans le 9ème arrondissement parisien. « Il faut connaître pour trouver. C’est une adresse que l’on se refile entre amis, c’est un peu caché » s’amuse Thomas. Situé à quelques pas des Grands Boulevards, dans une impasse à l’abris des regards, Friends & Family n’est effectivement pas évident à trouver.

Autre particularité : ici, ce sont les femmes qui tiennent la maison ! Avec plus de 10 ans d’étoilés derrière elle, Elodie Jégo se retrouve aujourd’hui derrière les fourneaux de cette nouvelle adresse discrète mais prisée de la capitale.

©Friends & Family

Au menu : burrata accompagnée d’une vinaigrette truffée, dorade snackée au pamplemousse ou encore veau au café esperanza.

Une carte qui navigue entre gourmandises traditionnelles et associations de saveurs étonnantes imaginée par la cheffe après quelques ajustements. « Avant l’ouverture tous les actionnaires sont venus dîner pour faire leurs réglages sur la carte, faire des propositions. On prend en compte les avis de chacun » explique Thomas.

©Friends & Family

Pour ceux qui ne décrochent plus du restaurant (et on les comprend), Elodie Jégo joue la surprise tous les jours avec « Le Plat de La Family », fruit de son imagination et de ses envies quotidiennes. Côté vins, Eve Sananes propose en salle des bouteilles soigneusement choisies par deux des actionnaires, négociants en vins et spiritueux.

Etonnement pas de Bordeaux à la carte, car « le but est de faire découvrir à notre clientèle des choses qu’elle n’a pas l’habitude de goûter ». Alors, on y déguste des vins dont les noms s’accordent parfaitement avec l’ambiance du restaurant : Les Copains pour le rouge et Les Copines pour le blanc par exemple, issus du vignoble des Soeurs Courselle.

©Friends & Family

Côté déco, Friends & Family nous charme avec son ambiance de bistro intimiste. Ici, pas de nappe blanche mais des tables et des étagères en bois brut. Une atmosphère chaleureuse qui fait de ce restaurant un endroit où l’on aime partager ce qu’il y a de plus beau dans la cuisine : la convivialité et l’émotion humaine.

Dans la salle principale (qui peut accueillir jusqu’à 40 couverts), un étonnant plafonnier nous donne l’impression de dîner sous les jupes de la Tour Eiffel. Pas de doute : on est dans le Paris des amis !

©Friends & Family

Mais Friends & Family cache également une pièce secrète… Au sous-sol, la Family Room possède son propre bar et sa cave privée. Un endroit unique dont on garde la confidence pour s’offrir une soirée privée en grand comité.

Et n’ayez pas peur de parler fort, ici les murs n’ont pas d’oreille. Pas étonnant que certains grands acteurs du cinéma français, comme Laurent Baffie, Philippe Lellouche ou Gérard Darmon, aiment s’y réfugier. Alors, hâtez-vous de réserver, qui sait, vous pourrez peut-être les croiser entre deux plats…

Contre-soirée en cuisine ! #laurentbaffie et @realphillellouche sont convaincants 😁 #friendsandfamilyrestaurant #lolobaba #paris #restaurant #foodpics #instafood

Une publication partagée par Friends and Family (@friendsandfamily.restaurant) le

Friends & Family
18 Cité Bergère, 75009 Paris
Du mardi au vendredi : 12h – 14h30 / 19h – 23h
Le samedi : de 19h à 23h

Publié le : 14/11/2017
Rubrique : À savourer