8 soirées de Noël magiques pour changer du quotidien

8 soirées de Noël magiques pour changer du quotidien

Publié le : 11/12/2017
Lassé·es des Noëls qui se ressemblent d’une année sur l’autre ? Envie d’une touche de fantaisie ? Ca tombe bien : on vous a déniché les meilleures rendez-vous et adresses pour profiter des festivités dans un cadre original cette année. Ce serait dommage de s’ennuyer en cette belle période festive…

Convivialité, festivité, fantaisie. Voilà les maîtres mots pour un Noël réussi. Que ce soit le soir du réveillon ou le 25 décembre, cette année on mise sur l’originalité pour des moments inoubliables. Sachant que vous connaissez déjà les menus « spécial réveillon » proposés dans tous les restaurants, on vous dévoile ici 8 évènements parfaits pour pimenter vos fêtes de fin d’année.

Pour un Noël royal : le Château de Vaux-le-Vicomte

A l’approche de Noël, le Château de Vaux-le-Vicomte se transforme en un lieu féerique. Ses illuminations spectaculaires et ses nouvelles animations étendues sur tout le domaine promettent de nous offrir une véritable parenthèse enchantée.

chateau-noel-2017-fete

Château Vaux-le-Vicomte © Julien Laurent

A l’intérieur, les salons d’apparat prennent des allures de champs de sucres d’orge, pyramides de chocolats et autres montagnes de friandises, pour des moments de gourmandises ponctués d’une dégustation de pain d’épice de la Maison Fossier. Idéal pour un Noël grandiose et gourmand.

© Château Vaux-le-Vicomte

Pour un Noël traditionnel : le Rural

Vin chaud, tables en bois, plaids colorés, peaux de mouton, cabanes… Dans son tout nouveau restaurant Le Rural, le grand chef Marc Veyrat nous propose de revivre un Noël d’antan dans une salle principale aux allures d’auberge chaleureuse.

© Le Rural

Pour l’occasion, le chef propose une carte exclusive pour le déjeuner du 25 décembre. Au menu on retrouve du chapon rôti accompagné de champignons, et une bûche à la courge en dessert. Une façon de revenir à l’essentiel pour un Noël traditionnel.

© Instagram / Le Rural

Pour un Noël 100% grands crus : Vintage & Cie

Parce que Noël ne rime pas forcément avec bûche et foie gras, Vintage & Cie propose une soirée intimiste et festive autour d’une dégustation de vins.

En cette période de fêtes, ce lieu parisien dédié aux grands crus et aux vieux millésimes nous ouvre son salon de dégustation privé pour un moment à partager à quatre.

© Vintage & Compagnie

Deux formules sont proposées. Dans la première, on retrouve un Maison Leroy Bourgogne Blanc 2015 et un Domaine Zélige-Caravent Pic Saint-Loup Fleuve Amour 2011. La seconde se compose quant à elle d’un Maison Leroy Montagny 1er Cru 2014 et d’un Chateau Leoville-Barton Saint-Julien 2006. Chacune des dégustations se termine sur une bouteille de Champagne Marguet Ambonnay Grand Cru 2010.

Un cadeau idéal à s’offrir et à offrir à ses proches amateur·rices de bonnes bouteilles.

© Vintage & Compagnie

Pour un Noël en bas des pistes : Les Airelles

Vous pensez qu’un Noël sans neige n’est pas un vrai Noël ? Bienvenue aux Airelles de Courchevel. Après une journée sur les pistes, le célèbre palace nous accueille dans un lieu unique aux allures de château austro-hongrois du XIXème siècle. Et cette année, il met les bouchées triples avec trois menus de Noël différents dans ses trois restaurants.

© Les Airelles

Tandis que La Table des Airelles proposera une carte faisant honneur aux grands classiques de la gastronomie française, Le Coin Savoyard misera sur une cuisine des montagnes.

Mais notre choix se portera sûrement sur le restaurant Piero TT, né de l’association du chef italien Marco Carfagnini et du grand chef étoilé Pierre Gagnaire. Les plats y joueront à la frontière entre France et Italie, pour sans doute repousser les frontières du plaisir et de l’émotion.

© Les Airelles

Pour un Noël ludique : Le Château Ferrand

Pour tou·tes celles et ceux qui ont soif d’apprendre, le Château Ferrand à Saint Emilion propose un cadeau original pour fêter la fin d’année : une visite privée du domaine et un Menu-Atelier, une expérience unique pour l’éveil des sens gustatifs.

© Château Ferrand

Cet atelier a été pensé pour nous permettre de découvrir la magie des accords mets-vins au travers d’un menu élaboré par un chef étoilé et d’une sélection de vins pensée par le sommelier de la propriété. Après cette mise en appétit, un repas savoureux autour de quatre mets et quatre millésimes nous est servi. Quelques heures inoubliables dans un cadre magique.

Pour un Noël sous terre : la Grotte de Lombrives

Passer Noël sous terre, idée folle ou follement excitante ? C’est l’étonnante proposition de la Grotte de Lombrives située dans le département de l’Ariège. Avec ses nombreuses galeries, ses salles immenses et ses paysages souterrains à couper le souffle, cette grotte est la plus grande d’Europe. Un cadre insolite qui nous plonge dans les entrailles de la terre.

© Grotte de Lombrives

Connue pour ses concerts hors du commun (la résonnance y est pour quelque chose), la Grotte de Lombrives reste fidèle à sa réputation pour Noël.

Le 24 décembre à 20h30 et le 25 décembre à 17h30, elle accueillera le flutiste Christian Koenig pour un concert qui promet de nous en mettre plein la vue, et les oreilles.

© Grotte de Lombrives

Pour un Noël scandinave : Operakällaren

Dans les jours précédents la fête de Noël, les pays scandinaves aiment organiser d’énormes buffets baptisés julbords. Au menu, hareng à l’huile, saumon fumé, gratin de pomme de terre aux anchois… Le tout accompagné de boissons alcoolisées typiquement suédoises.

© Operakällaren

Installé dans les sous-sols de l’Opéra de Stockholm, le restaurant Operakällaren propose de déguster le plus gourmand des julbords le 24 décembre pour un Noël placé sous le signe de la gourmandise et de la convivialité.

Dans une superbe salle boisée ornée de fresques, plusieurs tables sont prêtes à nous accueillir dans un cadre somptueux. L’immense lustre et les nombreux chandeliers illuminent la pièce et nous renvoient directement au 19ème siècle. Magique !

© Operakällaren

 

Pour un Noël lumineux : Amsterdam Light Festival

Chaque année, Amsterdam organise le Festival des Lumières pour éclairer les rues et les cours d’eau de la ville avec une multitude d’installations lumineuses envoûtantes.

©iamsterdam

Pour l’occasion, de nombreux artistes ont carte blanche pour décorer la capitale hollandaise à leur guise, la transformant en un lieu féérique. On s’imagine déjà volontiers profiter de la magie de Noël en se baladant le long des canaux, des étoiles pleins les yeux.

Pour rendre ce moment encore plus inoubliable, il est également possible de réserver une croisière dans un bateau intimiste ou plus luxueux. Un spot idéal pour profiter au mieux du spectacle !

©iamsterdam

Publié le : 11/12/2017
Rubrique : À savourer
Tags : ,