Recette printanière pour sortir de l’ordinaire : pesto de fleurs de sureau

Recette printanière pour sortir de l’ordinaire : pesto de fleurs de sureau

Publié le : 19/06/2017
Alors que l’été s’alanguit sous un soleil plein de promesses et que nos terrasses se réchauffent délicieusement, voilà que notre vaisselle boude chips, cacahuètes et petites verrines. « Surprends-moi » nous souffle-t-elle… Défi accepté.

Pour combler la demoiselle (et vos invités par la même occasion), je vous propose aujourd’hui de jouer sur le paroxysme des tendances. Au menu : de la gourmandise healthy, beaucoup de fraîcheur et un sérieux retour à la nature, le tout hand-made bien sûr.

Pour cela il vous faudra :

• 8 hampes de fleurs de sureau fraîches
(ou 2 c. à soupe de sirop de fleurs de sureau)
• 50g de parmesan en poudre
• 80g d’amandes effilées
• 1 c. à café de jus de citron
• 2 c. à soupe d’huile d’olive
• 40g de ricotta ou de fromage frais
• Une pincée de sel et de poivre

Côté préparation, comptez 15 minutes (si vous avez décidé d’adopter la slow life, pour faire les choses jusqu’au bout). Mettez tous les ingrédients dans un mixeur ou un mortier, sauf les fleurs de sureau. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse, en veillant à ce que les amandes soient finement broyées. Ajoutez ensuite les fleurs équeutées (ou le sirop si par malheur vous n’avez trouvé votre bonheur sur le marché ou en épicerie bio) pour un dernier tour de mixeur.

Il ne vous reste plus qu’à tartiner grossièrement le pesto (pour ne pas le priver de sa matière) sur de belles tranches de pain complet, et à parsemer de quelques éclats d’amandes et de fleurs préservées. C’est votre vaisselle qui va être soufflée.

Publié le : 19/06/2017
Rubrique : À savourer