Ingrédient surprise : assaisonnez vos plats de Noël avec du sel de vin

Ingrédient surprise : assaisonnez vos plats de Noël avec du sel de vin

Publié le : 23/11/2018
Mettez un peu de sel dans vos fêtes de fin d’année en twistant vos recettes avec une épice surprenante.

Comme son joli nom l’indique, le sel de vin est un sel aromatisé à vos vins préférés. Merlot, Syrah, Cabernet, Sauvignon, Pinot… Il y en a pour toutes les sensibilités et les recettes.

Comme beaucoup de nos gourmandises, le sel de vin est né d’un accident. L’histoire raconte qu’au début du XXe siècle, un bateau chargé de sel et de vin subissant les affres de l’océan n’avait pas pu prévenir le déversement des tonneaux brisés sur les cristaux blancs. Ainsi taché, le sel n’était plus vendable et les marins l’offrir à une certaine Valentine Cornier… ancêtre du créateur des Seldevin, Pascal Delbeck.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Culinaristit.com (@culinaristit) le

Vinificateur et dégustateur reconnu, Pascal Delbeck a su voir le potentiel des étonnants grains de sel colorés de sa grand-mère pour les embouteiller et nous les offrir comme des grands crus.

On les déverse aujourd’hui avec plaisir sur nos plats. Un peu de fleur de Sauvignon sur un poisson blanc, une touche de fleur de Syrah pour relever une viande rouge, une pincée de fleur de Merlot sur une tranche de foie gras… Amusez-vous à jouer les œnologues-gastronomes et créer vos propres associations.

Publié le : 23/11/2018
Rubrique : À savourer
Tags :