8 lieux qui semblent tout droit sortis d’un film de Wes Anderson

8 lieux qui semblent tout droit sortis d’un film de Wes Anderson

Publié le : 18/12/2017
Color-block, ultra-symétrique, poudré, magique… Avec son esthétique repérable au premier coup d’œil, le réalisateur états-unien Wes Anderson attire depuis longtemps l’œil des designers, photographes et autres architectes d’intérieur. Que la ressemblance soit alors hasardeuse ou volontaire, certains lieux partagent son même sens pointu du décor.

L’hôtel Barceló Torre de Madrid
Madrid (Espagne)

Un concentré d’excentricité hispanique parfaitement agencé par le designer espagnol Jaime Hayón. Les couleurs poudrées et les entrelacs de luminaires servent de cadres aux surprenantes œuvres d’art qui surgissent au fil de la visite. 

wes-anderson-hotel-accidental
barcelo-torre-madrid-hotel-wes-anderson

L’hôtel Calistoga Motor Lodge and Spa
Calistoga (Californie, Etats-Unis)

Le studio de design états-unien AvroKO a rendu à cet hôtel son charme et sa chaleur typiques de la Californie. Avec son esprit rétro qui pioche des éléments dans les années 50, 60 et 70, on s’y voit totalement jouer du déhancher version hula-hoop ou réapprendre à sauter à la corde.

calistoga-motor-lodge-spa-wes-anderson
calistoga-motor-lodge-spa-wes-anderson

La Librairie George Peabody
Baltimore (Maryland, Etats-Unis)

Véritable palace culturel, cette librairie datant du 19e siècle ravirait le réalisateur.

george-peabody-library-baltimore-wes-anderson

Le motel Gold Crest Resort
Wildwood Crest (New Jersey, Etats-Unis)

Cette photo de Tyler Haughey tient une bonne place sur l’un des forums Reddit dédié aux Accidental Wes Anderson. Elle fait partie d’une série sur les motels du Wildwoods, un chapelet de petites villes côtières du New Jersey.

wes-anderson

L’hôtel Saratoga
La Havane (Cuba)

La Havane regorge d’hôtels figés dans le temps, aux couleurs adoucies par le soleil et aux balustrades de bois blanc. Un cadre de tournage de rêve pour un nouveau Grand Budapest Hotel, pourquoi pas.

hotel-saratoga-havana
hotel-saratoga-havana

Le Budapest Café
Chengdu (Chine)

Justement, en parlant de The Grand Budapest Hotel, voilà un café qui s’est largement inspiré de l’univers du film. On retrouve les couleurs pastel nostalgiques chères à Wes Anderson, tout comme un certain sens de la symétrie, et des espaces fort de leur personnalité propre.

budapest-cafe-wes-anderson
budapest-cafe

Le Bar Luce
Milan (Italie)

Comment écrire cet article sans vous parler du café que Wes Anderson lui-même designé. Inspiré des cafés milanais des années 50-60 avec son mobilier en formica et son terrazzo au sol, le lieu est surtout marqué par un assortiment de couleurs pastel (évidemment), et quelques références aux décors de gare (plafond, horloge, lampes boules…) qui rappellent A bord du Dajeeling Limited.

Sans oublier le flipper qui trône fièrement au centre la pièce, comme un clin d’œil à Bill Murray dans La Vie Aquatique.

Les bureaux WeWork Weihai
Shanghai (Chine)

Beaucoup de couleurs et quelques allures de gare aussi pour cet espace de co-working de Shanghai. Sans parler de la symétrie jouissive de ces luminaires… Qui est partant pour aller y écrire quelques scénari ?

Publié le : 18/12/2017
Rubrique : À voir