Une ancienne boulangerie transformée en loft parisien

Une ancienne boulangerie transformée en loft parisien

Publié le : 20/09/2017
Elire domicile dans une ancienne boulangerie, quelle plus belle façon de célébrer l’art de vivre à la Française ? C’est au cœur de Montmartre, dans un édifice datant du XIXe siècle que le studio d’architecture Groupe 23 a donné vie à ce projet. Un espace de 150m2 complétement repensé, mais qui sentirait presque encore le pain chaud… 

C’est au cœur d’une cour pavée agréablement fleurie que se dévoile la maison de Véronique, Franck et leurs enfants. La façade en brique et bois vieilli propose quelques marches pour atteindre le palier. 

« L’espace de vente se trouvait au demi-palier supérieur, tandis que les parties fournil et cuisson étaient au sous-sol. Pour aménager cette maison au look contemporain, nous avons essayé de restaurer au maximum les matériaux d’origine, notamment la pierre, la brique ou le bois », Julia Hody de l’agence du Groupe 23. 

Le demi-palier est aujourd’hui une vaste pièce à vivre baignée de lumière, qui réunit un immense salon, une cuisine dînatoire et bureau délimité par une verrière, qui sert aussi occasionnellement de chambre d’amis. 

L’entresol, qui accueille les chambres des deux enfants et une salle de bain, conserve le charme et l’histoire du lieu avec son plancher à voûtains, ses murs de pierre et son soupirail, pratique pour acheminer les sacs de bois et de farine jusqu’au fournil. 

Enfin, l’agence d’architecture a intégré la suite parentale, avec sa chambre et sa salle d’eau, dans la grande mezzanine qui s’avance sur le salon. Un élément qui ajoute à l’esprit loft industriel de la maison. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Publié le : 20/09/2017
Rubrique : À voir