Portrait d’artisan : quand le verre se souffle à quatre mains

Portrait d’artisan : quand le verre se souffle à quatre mains

Publié le : 19/12/2017
Dans leur atelier situé en Bourgogne, Eve et Laurent George nous émerveillent avec leurs magnifiques créations artisanales en verre. Luminaires, vases, presse agrume… Les deux artistes réinventent les objets du quotidien en pièces au design pointu. Rencontre avec Eve qui nous dévoile les dessous de cet atelier made in France.

Entre luminaires d’exception et art de la table, Eve et Laurent jouent avec la subtilité et la transparence du verre soufflé. Ils misent avant tout sur des tons pastel tout en douceur et en délicatesse.

©Atelier George

Une douce mélodie jouée à quatre mains

Le travail minutieux d’Eve et Laurent ressemble à une douce mélodie jouée à quatre mains. Depuis leur rencontre, les deux artistes ne se sont plus quitté·e·s et mettent à profit leurs talents respectifs pour un résultat splendide.

Designer de formation, Eve est passée par l’Ecole Boulle à Paris avant de se diriger vers l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle). En parallèle, elle décide de se former à différentes techniques du verre, dont le soufflage, afin de donner forme à ses idées.

©François Golfier

Ce n’est qu’en 2012 qu’elle rencontre Laurent, souffleur de verre professionnel, pour un projet baptisé Feuilles de Verre. Elle s’occupe du design, lui du soufflage. Aujourd’hui, dans leur atelier éponyme l’Atelier George, chacun aime toucher à tout et intervient à chaque étape.

Pour la conception il n’y a pas de rôle. L’un de nous propose un dessin que l’on valide ensemble, puis on souffle à deux.

Des objets uniques et indissociables

Grâce à la maîtrise du soufflage à la main, les objets créés au sein de l’Atelier George ne sont jamais reproduits à l’identique. Pour les deux artistes, il est primordial que leurs créations aient un caractère exceptionnel, inimitable.

Faire des pièces uniques était notre point de départ. Pour nous, il est important de travailler avec nos mains. Les couleurs, le décor, la forme, il y a toujours des variations lorsque que l’on souffle le verre.

Issue de l’univers du design, Eve était pourtant habituée à travailler sur des pièces créées en série. Aujourd’hui, elle veut que chaque création porte son identité et celle de Laurent. Une façon de montrer de la manière la plus artistique qui soit, la singularité du métier de souffleur.

La collection Moire

En septembre 2017, le duo créatif présente sa première collection lors de la Paris Design Week. Baptisée Moire en référence aux effets de moiré créés par la superposition de deux trames, cette série est un travail subtil autour d’effets d’optique et de transparence.

Dans cette collection, on retrouve des verres, des lampes, des coquetiers et des vases. Le tout fabriqué à la main, bien évidemment.

En parallèle, Eve et Laurent aiment travailler sur des projets expérimentaux et innovants. Dans leur Atelier Expérimental, les deux artistes imaginent de nouvelles façons de mettre en forme le verre.

Aujourd’hui, l’Atelier George vend ses créations en grande partie aux professionnels par le biais de galeries.

Courant 2018, on espère mettre en place notre propre eshop pour permettre aux particuliers de se procurer nos objets.

Une très bonne nouvelle puisque l’on s’imagine déjà suspendre leurs sublimes luminaires à nos plafonds et préparer notre petit-déjeuner avec ce magnifique presse agrume en verre.

Presse agrume ©Eve George

Publié le : 19/12/2017
Rubrique : À voir