Home design : 7 restaurants parisiens qui nous inspirent

Home design : 7 restaurants parisiens qui nous inspirent

Publié le : 17/06/2017
George Sand nous confiait que « le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l’inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories ». C’est donc sans faire de catégories que nous vous proposons de dénicher l’inspiration de votre prochaine décoration d’intérieur au cœur des plus belles tables de la capitale française.
copenhague-design

COPENHAGUE SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

Revampé par le duo de designers italo-danois GamFratesi, le fameux restaurant de la Maison du Danemark attire de nouveau à lui tous les regards. Si on reconnaît bien la froide beauté danoise dans ses nuances de bleus-gris pêchés en mer Baltique, la chaleur latine se glisse dans les étoffes, le mobilier et jusqu’au sol, pour harmoniser l’ambiance avec équilibre et élégance.

Ce qui nous inspire : Le bleu color-block et le retour en force de la moquette (à choisir dans une version shaggy, velours ou tapisson).

Copenhague
142, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

 

restaurant-hexagone-paris-design

L’HISTOIRE(S) DE L’HEXAGONE

Pour ses deux restaurants Hexagone et Histoires, le jeune chef Mathieu Pacaud a fait appel au tandem de designers Gilles et Boissier. Au menu : des ambiances colorées sans compromis et une carte blanche audacieuse aux excellents tatoueurs muraux Alex et Marine. Leurs fresques vivantes (réalisées à main levée !) s’apprécient parfois comme d’immenses tableaux, d’autres fois comme un décor mural subtil, offrant un juste relief aux espaces.

histoires-restaurant-paris-design

Ce qui nous inspire : Le tatouage mural osé qui place notre intérieur au rang de galerie d’art (et supplantera bientôt l’engouement actuel pour le papier peint).

Hexagone et Histoires
85, avenue Kléber, 75016 Paris

bachaumont-paris

Changement de ton au Bachaumont

Entièrement repensé par Dorothée Meilichzon, le restaurant du mythique hôtel **** installé quartier Montorgueil est un sublime exemple du pur style parisien modernisé avec goût et intelligence. Parquet, moulures, fauteuils tapissés, tapis de marbre, succession de miroirs rappelant la galerie des glaces… Le tout serti de laiton cuivré ou dirigé par des répétitions géométriques, habillé de motifs et couleurs radicalement modernes, ou rehaussé de coup de pinceaux audacieux.

bachaumont-dorothee-meilichzon

Ce qui nous inspire : Le twist de l’haussmannien classique avec ces découpes de peintures aux couleurs fortes qui mettent en relief tout le charme des moulures.

Bachaumont
18, rue Bachaumont, 75002 Paris

 

noglu-restaurant-gluten-paris

NOGLU RECOLLE JOLIMENT LES MORCEAUX

Avec son millénial pink, ses tables de marbre blanc et ses banquettes gris métallisé, cette nouvelle table gluten free apparaît comme un pur cliché de son époque. Pourtant, le designer Mathieu Lehanneur y a aussi glissé quelques clins d’œil à l’artisanat ancestral, avec ses tables en granito par exemple (matériau qui nous vient de l’Antiquité romaine), ou sa version moderne du Kintsugi (art millénaire japonais) que l’on retrouve dans l’épaisseur des ouvertures.

noglu

Ce qui nous inspire : L’art précieux du Kintsugi (littéralement « retrouvailles dorées ») qui consiste à mettre en avant les fêlures d’un objet en le réparant avec de la colle mélangée à de la poudre d’or (ou de la peinture dorée).

Noglu
69, rue de Grenelle, 75007 Paris

 

chouettes-paris-bistrot

EMBARQUEZ À BORD DES CHOUETTES

Installé en lieu et place du mythique Café Rouge, le néo-bistrot Les Chouettes est le nouveau place-to-be du Haut Marais. A la barre côté design, l’architecte designer Lazaro Rosa Violan a souhaité rendre ses lettres de noblesse au style Eiffel d’origine, et à l’incroyable verrière qui culmine à 20 mètres de hauteur.

chouettes-marais-restaurant-paris

Ce qui nous inspire : Les coursives blanches qui serpentent le long des deux étages au style Art Déco pour nous inviter à une traversée transatlantique au cœur de Paris.

Les Chouettes
32, rue de Picardie, 75003 Paris

 

belle-armée-paris

UNE BELLE ARMÉE TRÈS GENTLEMEN ONLY

C’est sans mélancolie et avec talent que le décorateur parisien Charles Tassin a condensé en un lieu l’esprit jet-set qui régnait dans le quartier de l’Etoile dans les années 70. Moquette épaisse, lourds fauteuils, lumière tamisée, cheminée charismatique… Tout est réuni pour donner à ces messieurs l’impression de pénétrer dans un club très members only.

Ce qui nous inspire : L’atmosphère intensément tamisée et franchement virile, parfaite pour décorer une cave à cigare personnelle.

La Belle Armée
3, avenue de la Grande Armée, 75116 Paris

 

eugene-eugene-paris

JARDIN INTÉRIEUR CHEZ EUGÈNE EUGÈNE

On y entendrait presque chanter Henry Salvador dans ce grand jardin couvert d’une belle verrière. Le duo Karl Fournier et Olivier Marty a réussi à transformer ces anciennes halles en un lieu chaleureux et unique. Leur secret ? Un joli chaos organisé de matières empruntées au dehors : mobilier en rotin, sol et suspensions en terre cuite, rideau de perles de bois, palettes en guise de cloison, et bien sûr de la verdure à foison.

eugene-paris-gastro

Ce qui nous inspire : Cette ambiance jardin assumée jusque dans le moindre détail, qui nous permet de créer notre propre oasis au cœur de la ville.

Eugène Eugène
38, rue Eugène-Eichenberger, 92800 Puteaux

Image en couverture © Copenhague
Publié le : 17/06/2017
Rubrique : À voir