Jonathan Vallenari nous en met plein la vue avec ses desserts inspirés de la Provence

Jonathan Vallenari nous en met plein la vue avec ses desserts inspirés de la Provence

Publié le : 19/07/2018
Le jeune chef pâtissier Jonathan Vallenari sait comment amadouer les gourmandes cigales que nous sommes… Au sein du restaurant étoilé L’Aupiho du Domaine de Manville dans les Beaux de Provence, il réalise des desserts en trompe-l’œil qui sentent bon le soleil.

Il n’a que 28 ans Jonathan Vallenari, et pourtant déjà, la maîtrise technique du détail esthétique. Cette maîtrise qui n’est pas sans rappeler Cédric Grolet et qui nous laisse bouche bée, avec l’envie bien sûr de la remplir (cette bouche).

Mais avoir quoi d’ailleurs ? Et bien au choix, avec des mousses de citron rafraîchies au basilic, au citron vert ou à l’estragon, des olives en chocolat, des poivrons rouges au cœur chocolat noir, confit de framboise au piment d’Espelette et jus de poivrons, des yuzus surprises, des cerises tout choco…

Fils et petit-fils de cuisinier, Jonathan Vallenari a fait ses armes chez Philippe Etchebest à Saint-Emilion et chez les Troisgros à Roanne. Dans les cuisines de L’Aupiho (les alpilles en provençal), il travaille en étroite collaboration avec le chef Matthieu Depuis-Baumal.

Leur vision : une gastronomie de haute voltige qui puise ses saveurs dans la tradition provençale, avec quelques clins d’œil au monde. Le citron, l’olive, le poivron… en Provence même les desserts s’inspirent de l’apéro.

Photo : Julien Bouvier

https://www.instagram.com/p/Bk3UiGLFplH/?taken-by=jonathanvallenari

https://www.instagram.com/p/BZUSGBFDEnQ/?taken-by=jonathanvallenari

https://www.instagram.com/p/BjvTc1wFtGL/?taken-by=jonathanvallenari

Photo : Julien Bouvier

https://www.instagram.com/p/BWvZ3yTjS58/?taken-by=jonathanvallenari

https://www.instagram.com/p/Bk-m6AiFaeq/?taken-by=jonathanvallenari

Publié le : 19/07/2018
Rubrique : À voir
Tags :