Dédier un meuble ultra design à sa pause-café, notre nouvelle lubie m’as-tu-vu irrésistible

Dédier un meuble ultra design à sa pause-café, notre nouvelle lubie m’as-tu-vu irrésistible

Publié le : 06/12/2017
Et si le fait de boire un café devenait un moment en soi, plutôt qu’une banale pause entre deux activités ? Le bon café mérite tout autant son rituel de dégustation que le thé. Un trio de designer vient d’ailleurs de lui dédier un projet qui va vite transformer l’invitation franchouillarde « Tu passes prendre un café ? » en une démonstration délicieusement snob. 

Elle s’appelle Samaná, comme la région de production de café qui relie Bogota à Medellin. La console haute du designer mexicain José Bermúdez et des colombiens Vrokka et Fango Studio a été pensée comme un hommage à la culture de la poudre noire qui unit l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. 

La boîte en bois clair s’inspire de celles que les producteurs et productrices de café utilisent lorsqu’ils ou elles sélectionnent leurs meilleurs grains, explique José Bermúdez. 

Et la hauteur du meuble est telle qu’elle le serait dans un bistro mexicain typique, à l’image de ce bar autour duquel les gens discutent pendant qu’ils préparent de quoi boire. 

A l’intérieur de cette boîte en bois qui sert donc aussi de plan de travail et de table, les designers ont glissé un set d’accessoires en matières brutes mais au design raffiné pour la préparation et la dégustation du café.

On imagine déjà, avec une pointe d’excitation, doser le café moulu conservé dans l’un de ces jolis pots en céramique, avec cette fine cuillère en bois de caractère. Tiens, cette cuillère d’ailleurs, ne vous fait-elle pas penser à un calumet de la paix ? Après tout, le café est la drogue douce de notre époque…

Publié le : 06/12/2017
Rubrique : À voir
Tags : , ,