Se mettre au vert dans les plus beaux Parcs nationaux du monde

Se mettre au vert dans les plus beaux Parcs nationaux du monde

Publié le : 19/02/2019
Le printemps pointe le bout de son nez : oiseaux qui gazouillent dès l’aube, températures douces et soleil plein phare. Pour en profiter, vous vous ruez sur la première terrasse ensoleillée mais, à peine assis, vous rêvez déjà à autre chose : de la nature à perte de vue, luxuriante, déboussolante. Et sans wifi, bien sûr.

On vous comprend et on a le spot idéal pour vous : rien de tel qu’une escapade nature dans un des plus beaux Parcs nationaux du monde. Et vous avez l’embarras du choix, il y en a aux quatre coins de la planète !

Créés au début du XXe siècle, les Parcs nationaux sont des réserves naturelles où sont préservées les faunes et les flores sauvages endémiques. Aujourd’hui, on compte près de 3 800 parcs nationaux inscrits au Patrimoine mondial.

À la recherche de grand air, nous avons épluché et listé pour vous les plus beaux parcs nationaux du monde où partir en escapade chlorophylée en famille, en amoureux ou entre amis. Là-bas, vous ne tolèrerez aucun dérangement. Hormis peut-être le bruissement des feuilles.

PARC NATIONAL DE FIORDLAND, NOUVELLE-ZÉLANDE

@ Wonder-Trip

Sur l’île du Fiordland est située la plus grande réserve naturelle de Nouvelle-Zélande. Composée de plus de 14 fjords, de lacs translucides, de plaines verdoyantes et de forêts denses, la faune et la flore y sont aussi exceptionnelles que fragiles.

PARC NATIONAL DU YELLOWSTONE, ÉTATS-UNIS

@ Guide du Routard

À l’extrême nord-ouest de l’État du Wyoming, il est le plus ancien des Parcs nationaux, créé en 1872. Ses geysers multi-colores et ses épicéas géants sont aussi cultes que son activité volcanique souterraine (et tant redoutée!).

PARC NATIONAL DE KHAO SOK, THAILANDE

@Kupernic

Des palais de roche sortis de la lagune. Voilà de quoi est composé le parc de Khao Sok, entre les célèbres spots de Phuket et de Surat Thani. Vaste de plus de 740 km2, il est bien loin des plages pleines à craquer de touristes. Ici, vous approcherez prudemment en bateau de ces fameux rochers émergeant de l’eau, tous recouverts de végétation et trônant au milieu d’une eau émeraude.

PARC NATIONAL DE GUILIN, CHINE

@Airpano

Sur la rive du fleuve Lijiang, au Sud-Est du pays, le Parc national de Guilin est une des plus belles régions de Chine. Des collines escarpées à perte de vue, ressemblant à une enfilade de petites dents, cajolées par des cours d’eaux bleus azurs. En chinois, « Guilin » signifie même « le plus beau du monde ». Tout est dit.

PARC NATIONAL DE KAKADU, AUSTRALIE

@Australie à la carte

Ce parc appartient pour partie aux aborigènes australiens. En s’y aventurant, on découvre tour à tour des paysages arides de savane, des jungles humides et des marécages impressionnants. On vous promets des canyons ocres, des cascades époustouflantes et des mines d’uranium à ciel ouvert…

PARC NATIONAL DE BANFF, CANADA

@Canada en liberté

Le paradis des randonneurs (pas frileux pour un sou) est là : montagnes rocheuses, vallées 100% chlorophylle, lacs translucides dignes des tropiques et forêts de résineux vers l’infini et l’au-delà…

PARC NATIONAL DE PLITVICE, CROATIE

@Le Figaro

Les Plitvika Jezera ressemblent fortement à l’Eden : une succession de 16 lacs qui tombent en cascade sur plus de 200 mètres de dénivelé, entourés d’épicéas centenaires et d’érables monumentaux. Accompagnés par un guide, vous pourrez même y croiser des loups, des ours, des cerfs et des blaireaux.

PARC NATIONAL DE NAMIB, NAMIBIE

@Evaneos

Direction l’Afrique et la Namibie pour découvrir l’un des plus beaux parcs nationaux du monde. Situé au sud-ouest du pays, dans le désert du Nabim, cette réserve est considérée comme la plus ancienne du monde et surtout la plus hors du temps. Des dunes parmi les plus hautes du monde se succèdent à l’infini et plongent directement dans l’océan Atlantique… C’est tout et c’est émouvant.

PARC NATIONAL DE VATNAJÖKULL, ISLANDE

@Linternaute

On paye un vol direct à celui qui arrivera à prononcer ce nom sans s’y reprendre à deux fois. En Islande, découvrez le parc national le plus vaste d’Europe (et qui représente la bagatelle de 13% de la superficie du pays). Sur 8300 km² de calotte glacière, vous découvrirez des canyons gelés de la même couleur que les yeux des Vikings, des sources chaudes énergisantes et des geysers qui nous rappellent qu’un volcan sommeille juste sous nos pieds…

PARC NATIONAL DES GALAPAGOS, ÉQUATEUR

@Voyages Rive Gauche

Vous avez très certainement déjà entendu parlé de cet archipel de 22 îles volcaniques qui s’étendent sur plus de 8000 km². Au programme, des paysages de carte postale : sable fin et blanc immaculé, eau translucide déroutante et tortues de mer attendrissantes…

PARC NATIONAL DE HUANGLONG, CHINE

@Globe Trotting

La « vallée du dragon jaune » est connue pour ses piscines naturelles aux bleus stabilo exceptionnels. Entourée d’une forêt protégée amoureusement par les autorités locales, vous trouverez ici plusieurs espèces animales en danger telles que le panda géant, le léopard et le singe doré. Un conseil : prenez votre appareil photo.

PARC NATIONAL D’IGUAZU, ARGENTINE ET BRÉSIL

@Planète Puzzles

À cheval sur la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazú sont considérées comme les plus belles et les plus impressionnantes de la planète. Avec ses 200 cascades, on se prend un shot d’énergie naturelle.

Fou de paysages grandioses ? Découvrez cet hôtel en plein coeur d’une mangrove au Sri Lanka

Publié le : 19/02/2019
Rubrique : À découvrir
Tags :